Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Alimentation Couche-Tard et le processus d'acquisition de Circle K

Cas 9 40 2008 033
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Stratégie,
  • Internationalisation,
  • Contrôle stratégique,
  • Alimentation au détail,
  • Gestion du changement
Année de production : 
2005
Date de publication : 
2008-11-18
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas Couche-Tard est un cas réel qui décrit le processus d’acquisition de Circle K, située aux États-Unis, par Alimentation Couche-Tard en 2003. Les implications pour la gestion d’une acquisition qui permet à Couche-Tard de doubler sa taille en passant d'environ 2500 magasins à près de 5000 magasins sont considérables et nous avons chois d'analyser cette transaction selon trois perspectives distinctes soit la stratégie, la gestion du changement et le contrôle stratégique.

Nous analyserons tour à tour, et ce pour chaque perspective, les étapes de l'acquisition, de l'intégration et de l'opération de Circle K. Nous découvrirons que le modèle de Couche- Tard est à la fois simple sur le plan conceptuel et complexe sur le plan de sa mise en oeuvre. Nous verrons également comment l'équipe de direction réussit à transférer ses valeurs telles que sa passion pour les opérations, le souci de l'innovation, le rôle fondamental des ressources humaines et l'importance accordée à la création de valeur.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Commerce de détail
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, Qc, Canada
Année de début de l'événement : 
2003
Année de fin de l'événement : 
2003
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise