Alimentation Couche-Tard et le processus d'acquisition de Circle K
Le cas Couche-Tard est un cas réel qui décrit le processus dacquisition de Circle K, située aux États-Unis, par Alimentation Couche-Tard en 2003. Les implications pour la gestion dune acquisition qui permet à Couche-Tard de doubler sa taille en passant d'environ 2500 magasins à près de 5000 magasins sont considérables et nous avons chois d'analyser cette transaction selon trois perspectives distinctes soit la stratégie, la gestion du changement et le contrôle stratégique.
Nous analyserons tour à tour, et ce pour chaque perspective, les étapes de l'acquisition, de l'intégration et de l'opération de Circle K. Nous découvrirons que le modèle de Couche- Tard est à la fois simple sur le plan conceptuel et complexe sur le plan de sa mise en oeuvre. Nous verrons également comment l'équipe de direction réussit à transférer ses valeurs telles que sa passion pour les opérations, le souci de l'innovation, le rôle fondamental des ressources humaines et l'importance accordée à la création de valeur.