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Prise de commandes chez Pizza Volant : De la pizza chez vous, mais à quel prix? (La)

Case 9 80 2010 001
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 8, No. 4
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Culture locale,
  • Tarification,
  • Structure organisationnelle,
  • Délocalisation,
  • Problèmes de coordination
Year of production : 
2009
Registration date : 
2010-12-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

La firme Pizza Volant, célèbre au Québec pour sa livraison de pizzas à domicile, avait bâti sa longue réputation sur deux principaux axes : un service de livraison novateur et une compréhension en profondeur de la culture québécoise. Cependant, les tensions sous-jacentes à ce modèle, idéal en apparence, commençaient à se faire sentir, et la cohésion de la firme à se fissurer.

Primary domain : 
Economics
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Accommodation and Food Services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Le Québec
Year of start of the event : 
2007
Year the event ended : 
2007
Business size : 
7000 employés
Teaching objectives
  1. Développer une compréhension globale de l’entreprise et des problèmes de gestion stratégique dans un environnement complexe;
  2. Présenter les limites d’une stratégie de développement unidimensionnelle au sein d’une entreprise;
  3. Confronter les connaissances acquises au cours du B.A.A. avec la réalité des affaires;
  4. Revoir en profondeur les notions clefs que sont le coût d’opportunité, les incitations et les questions de financement de biens publics et leurs applications à une situation concrète;
  5. Renforcer les compétences de synthèse et d’argumentation indispensables à l’exercice de la gestion.