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Prise de commandes chez Pizza Volant : De la pizza chez vous, mais à quel prix? (La)

Cas 9 80 2010 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 8, no 4
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Culture locale,
  • Tarification,
  • Structure organisationnelle,
  • Délocalisation,
  • Problèmes de coordination
Année de production : 
2009
Date de publication : 
2010-12-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

La firme Pizza Volant, célèbre au Québec pour sa livraison de pizzas à domicile, avait bâti sa longue réputation sur deux principaux axes : un service de livraison novateur et une compréhension en profondeur de la culture québécoise. Cependant, les tensions sous-jacentes à ce modèle, idéal en apparence, commençaient à se faire sentir, et la cohésion de la firme à se fissurer.

Discipline principal : 
Économie
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services d'hébergement et de restauration
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Le Québec
Année de début de l'événement : 
2007
Année de fin de l'événement : 
2007
Taille de l'entreprise : 
7000 employés
Objectifs pédagogiques
  1. Développer une compréhension globale de l’entreprise et des problèmes de gestion stratégique dans un environnement complexe;
  2. Présenter les limites d’une stratégie de développement unidimensionnelle au sein d’une entreprise;
  3. Confronter les connaissances acquises au cours du B.A.A. avec la réalité des affaires;
  4. Revoir en profondeur les notions clefs que sont le coût d’opportunité, les incitations et les questions de financement de biens publics et leurs applications à une situation concrète;
  5. Renforcer les compétences de synthèse et d’argumentation indispensables à l’exercice de la gestion.