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Spinal Mouvement (A et B)

Case 9 40 2008 014A-B
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 6, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entrepreneurship,
  • Création d'entreprise,
  • PME,
  • Vision d'entreprise,
  • Leadership
Year of production : 
2007
Registration date : 
2008-05-15
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
2
Abstract

Partie A : En 2004, Spinal Mouvement (SM) fonctionne à pleine capacité, et son fondateur et dirigeant Jean-François Harvey doit prendre plusieurs décisions concernant la croissance de l'entreprise. Le cas retrace l'historique de l'entreprise depuis sa fondation en 2001 et expose la situation début 2004 en évoquant les différentes options qui s'offrent à Jean-François.

Partie B : Sur une note plus personnelle, J.-F. Harvey dresse un bilan de l'entreprise cinq ans après sa fondation. On y apprend quels choix il a fait concernant la croissance de SM. Ce bilan est suivi du point de vue de Marie, une des entraîneures de Pilates chez SM, et d'Yves, acupuncteur qui exerce chez SM depuis 2005.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2004
Year the event ended : 
2006
Business size : 
10 employés
Main themes covered
  • Entrepreneurship
  • Gestion de la croissance
  • PME
  • Vision d’entreprise
  • Habiletés de gestion
  • Modèle d’affaires
  • Gestion des connaissances
  • Mission
Teaching objectives
  • Réfléchir aux conditions nécessaires pour lancer efficacement une nouvelle entreprise (partie A);
  • Se familiariser avec les difficultés, personnelles et professionnelles, que les entrepreneurs ont souvent à affronter au fur et à mesure de la croissance de leur entreprise (parties A et B);
  • Cerner les différents arbitrages et décisions à prendre concernant la croissance d’une entreprise (parties A et B);
  • Comprendre ce que sont la mission, la vision, et le modèle d’affaires d’une entreprise et comment ils peuvent évoluer au fil de son développement (parties A et B);
  • Évaluer la capacité d’un dirigeant à instaurer une « culture d’entreprise » et des valeurs précises au sein de son équipe.