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Spinal Mouvement (A et B)

Cas 9 40 2008 014A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 6, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entrepreneurship,
  • Création d'entreprise,
  • PME,
  • Vision d'entreprise,
  • Leadership
Année de production : 
2007
Date de dépôt : 
2008-05-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Partie A : En 2004, Spinal Mouvement (SM) fonctionne à pleine capacité, et son fondateur et dirigeant Jean-François Harvey doit prendre plusieurs décisions concernant la croissance de l'entreprise. Le cas retrace l'historique de l'entreprise depuis sa fondation en 2001 et expose la situation début 2004 en évoquant les différentes options qui s'offrent à Jean-François.

Partie B : Sur une note plus personnelle, J.-F. Harvey dresse un bilan de l'entreprise cinq ans après sa fondation. On y apprend quels choix il a fait concernant la croissance de SM. Ce bilan est suivi du point de vue de Marie, une des entraîneures de Pilates chez SM, et d'Yves, acupuncteur qui exerce chez SM depuis 2005.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2004
Année de fin de l'événement : 
2006
Taille de l'entreprise : 
10 employés
Principaux thèmes couverts
  • Entrepreneurship
  • Gestion de la croissance
  • PME
  • Vision d’entreprise
  • Habiletés de gestion
  • Modèle d’affaires
  • Gestion des connaissances
  • Mission
Objectifs pédagogiques
  • Réfléchir aux conditions nécessaires pour lancer efficacement une nouvelle entreprise (partie A);
  • Se familiariser avec les difficultés, personnelles et professionnelles, que les entrepreneurs ont souvent à affronter au fur et à mesure de la croissance de leur entreprise (parties A et B);
  • Cerner les différents arbitrages et décisions à prendre concernant la croissance d’une entreprise (parties A et B);
  • Comprendre ce que sont la mission, la vision, et le modèle d’affaires d’une entreprise et comment ils peuvent évoluer au fil de son développement (parties A et B);
  • Évaluer la capacité d’un dirigeant à instaurer une « culture d’entreprise » et des valeurs précises au sein de son équipe.