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Dual Café : attraits et dangers d’un marché hautement concurrentiel

Dual Café: Perks and Pitfalls of a Highly Competitive Market

Case 9 10 2025 001
Languages : 
  • French,
  • développement des affaires,
  • distribution,
  • stratégie marketing,
  • réseautage,
  • entrepreneuriat
  • business development,
  • distribution,
  • marketing strategy,
  • networking,
  • entrepreneurship
Year of production : 
2025
Registration date : 
2025-05-08
Teaching notes included : 
Yes

Fondée en 2021, Dual Café inc. est une entreprise québécoise de microtorréfaction de café de spécialité. Elle a su se constituer une clientèle fidèle grâce à la passion de ses fondateurs et à leur engagement envers la qualité. Un an après son lancement, Dual a entrepris une transformation majeure de son identité de marque : nouveau logo, nouvelle typographie, couleurs fraîches, emballage réinventé et site internet modernisé. Cette refonte marque un tournant et permet d’harmoniser la signature visuelle de la marque avec sa personnalité unique. Cette nouvelle identité offre un important potentiel d’expansion, tant auprès des consommateurs (B2C) que des entreprises (B2B). Cependant, dans un marché saturé où les grandes marques dominent, Dual doit relever le défi de se démarquer. Bien que l’entreprise ait déjà conclu des partenariats stratégiques, la question se pose : comment atteindre un niveau supérieur ?

Founded in 2021, Dual Café Inc. is a Quebec-based specialty coffee micro-roasting company. Thanks to its founders' passion and commitment to quality, it has a loyal customer base. A year after its launch, Dual undertook a significant transformation of its brand identity: a new logo, typography, fresh colours, reinvented packaging, and a modernized website. This overhaul marked a turning point, aligning the brand's visual signature with its unique personality. The new identity offered significant potential for expansion, both with consumers (B2C) and businesses (B2B). However, in a saturated market where big brands dominate, Dual faced the challenge of standing out. Although the company had already established strategic partnerships, the question was: how could it reach the next level?

Primary domain : 
Marketing  - Sales
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Consumer goods
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2021
Year the event ended : 
2024
Business size : 
Micro-enterprise
Objectifs pédagogiques
  • Concevoir et appliquer des stratégies de développement commercial pour une entreprise.
  • Approfondir sa compréhension de la combinaison marketing (produit, prix, distribution, promotion) et l’adapter dans un contexte concurrentiel pour maximiser l’efficacité de la stratégie marketing.
  • Acquérir des compétences pour analyser l’environnement du marché en distinguant les facteurs externes qui affectent les stratégies. Cela peut comporter l’étude des tendances actuelles du marché, le suivi des concurrents, ainsi que l’évaluation des opportunités et des difficultés.
  • Apprendre à élaborer des stratégies pour se démarquer et réussir dans un environnement où rivalisent de nombreuses PME.