Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Dual Café : attraits et dangers d’un marché hautement concurrentiel

Dual Café: Perks and Pitfalls of a Highly Competitive Market

Cas 9 10 2025 001
Langues : 
  • Français,
  • développement des affaires,
  • distribution,
  • stratégie marketing,
  • réseautage,
  • entrepreneuriat
  • business development,
  • distribution,
  • marketing strategy,
  • networking,
  • entrepreneurship
Année de production : 
2025
Date de publication : 
2025-05-08
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Fondée en 2021, Dual Café inc. est une entreprise québécoise de microtorréfaction de café de spécialité. Elle a su se constituer une clientèle fidèle grâce à la passion de ses fondateurs et à leur engagement envers la qualité. Un an après son lancement, Dual a entrepris une transformation majeure de son identité de marque : nouveau logo, nouvelle typographie, couleurs fraîches, emballage réinventé et site internet modernisé. Cette refonte marque un tournant et permet d’harmoniser la signature visuelle de la marque avec sa personnalité unique. Cette nouvelle identité offre un important potentiel d’expansion, tant auprès des consommateurs (B2C) que des entreprises (B2B). Cependant, dans un marché saturé où les grandes marques dominent, Dual doit relever le défi de se démarquer. Bien que l’entreprise ait déjà conclu des partenariats stratégiques, la question se pose : comment atteindre un niveau supérieur ?

Founded in 2021, Dual Café Inc. is a Quebec-based specialty coffee micro-roasting company. Thanks to its founders' passion and commitment to quality, it has a loyal customer base. A year after its launch, Dual undertook a significant transformation of its brand identity: a new logo, typography, fresh colours, reinvented packaging, and a modernized website. This overhaul marked a turning point, aligning the brand's visual signature with its unique personality. The new identity offered significant potential for expansion, both with consumers (B2C) and businesses (B2B). However, in a saturated market where big brands dominate, Dual faced the challenge of standing out. Although the company had already established strategic partnerships, the question was: how could it reach the next level?

Discipline principal : 
Marketing  - Vente
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2021
Année de fin de l'événement : 
2024
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Objectifs pédagogiques
  • Concevoir et appliquer des stratégies de développement commercial pour une entreprise.
  • Approfondir sa compréhension de la combinaison marketing (produit, prix, distribution, promotion) et l’adapter dans un contexte concurrentiel pour maximiser l’efficacité de la stratégie marketing.
  • Acquérir des compétences pour analyser l’environnement du marché en distinguant les facteurs externes qui affectent les stratégies. Cela peut comporter l’étude des tendances actuelles du marché, le suivi des concurrents, ainsi que l’évaluation des opportunités et des difficultés.
  • Apprendre à élaborer des stratégies pour se démarquer et réussir dans un environnement où rivalisent de nombreuses PME.