Les défis logistiques de la préparation du matériel chirurgical des blocs opératoires au Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Logistical Challenges of Preparing Surgical Materials for the Montreal University Health Centre
À l’été 2019, les cadres de la Direction de l’approvisionnement et de la logistique (DAL) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se questionnent sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à la hausse de la demande. En effet, depuis le déménagement de l’automne 2018, le bloc opératoire du CHUM ne tourne pas à plein régime, stratégie retenue pour permettre à toutes les équipes de se familiariser avec leur nouvel environnement. On prévoit d’atteindre la vitesse de croisière en septembre. Estimant cette hausse importante, l’équipe de la DAL qui prépare le matériel pour les interventions chirurgicales, aussi appelé la préparation de cas, souhaite en connaître l’éventuel impact sur son travail.
In the summer of 2019, administrators in the Procurement and logistics department (PLD) of the University of Montreal Health Centre (CHUM) were wondering if they would be able to handle the imminent surge in demand for surgical materials. In the fall of 2018, CHUM, Montreal’s French-language super-hospital, had moved to a new site in downtown Montreal. To give medical teams time to adjust to their new environment, CHUM had kept operating rooms running below full capacity, but this would change in September. The PLD team responsible for assembling the supplies needed for surgical procedures, a process known as “case picking,” was wondering how this would impact its work. Using productivity and procedure volume data provided by the logistics team, it aimed to improve its productivity and mitigate the adverse impact of the increased demand.