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Maison de l’innovation sociale : comment diversifier ses revenus autonomes dans un contexte de recherche et développement sociale? (La)

The Maison de l’innovation sociale: Seeking to Diversify an Own-Source Revenue Base in a Social R&D Setting

Case 9 70 2020 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 18, No. 4
Languages : 
  • French,
  • Innovation sociale,
  • Écosystème,
  • Revenus autonomes
  • Social innovation,
  • Ecosystem,
  • Own-source revenue
Year of production : 
2020
Registration date : 
2020-11-20
Teaching notes included : 
Yes

Fondée en 2016, la Maison de l’innovation sociale (MIS) a pour but de créer une structure qui rassemblerait tous les efforts isolés des acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale au Québec. À l’automne 2018, la MIS organise sa première retraite stratégique afin de réfléchir à de nouvelles avenues pour étendre son offre de services, élargir ses partenariats et, par ricochet, accroître ses sources de revenus autonomes. À l’issue de cette réunion, la décision est prise de chercher des modes de collaboration novateurs avec un acteur jusqu’alors peu sollicité, le secteur privé.

Only the abstract is available in English.

Founded in 2016, the Maison de l’innovation sociale (MIS) aimed to create a structure harmonizing the isolated efforts of actors in Quebec’s social innovation ecosystem. In fall 2018, the MIS organized a strategic retreat to brainstorm ways to expand its service offer, broaden its partnerships, and increase its sources of independent revenue. In the wake of this meeting, it decided to explore innovative ways to collaborate with a sector it had previously had little to do with: the private sector.  

Primary domain : 
Cooperative and nonprofit sectors
Secondary domain : 
Business ethics  - Sustainable development
Sectors : 
  • Other
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2018
Year the event ended : 
2019
Business size : 
Not applicable
Principaux thémes couverts

Innovation sociale

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les spécificités des organisations à finalité sociale ou à but non lucratif, notamment les défis à relever pour diversifier leurs sources de financement.
  • Mener une réflexion critique sur l’orientation stratégique de l’organisation et son lien avec ses objectifs, sa mission et son contexte.
  • Formuler une recommandation quant aux choix de la démarche la plus appropriée pour opérationnaliser la nouvelle orientation stratégique de l’organisation en tenant compte des enjeux, des normes et des pratiques propres à son contexte.
Concepts et théories en lien avec le cas

Innovation sociale