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Directrice des ventes cherche perle rare

Case 9 10 2020 003
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Direction des ventes,
  • Critères d’embauche,
  • Annonce d’emploi,
  • Mise en candidature,
  • Curriculum vitae,
  • Entrevue de sélection
Year of production : 
2020
Registration date : 
2020-09-29
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Mélanie Prairie, directrice des ventes chez Cosmetos inc., entreprise active dans le secteur des cosmétiques naturels, doit remplacer Dave DesRosiers, un vendeur mis à pied. Aidée par Isabelle Langis, conseillère aux ressources humaines (RH), elle s’apprête à rédiger une annonce d’emploi. Viktor Dedes, chef de l’acquisition des talents du groupe qui possède Cosmetos, est aussi mis à contribution. Il parle à ses collègues des 4A, un modèle inédit conçu par un chercheur pour déterminer le contenu d’une annonce propre à attirer les meilleurs candidats. Ce même chercheur aurait aussi repéré des différences dans le libellé des annonces, selon la langue anglaise ou française. Mélanie et Isabelle conviennent de consulter le modèle et de s’en inspirer pour attirer la « perle rare ».

Primary domain : 
Marketing  - Sales
Secondary domain : 
Human resources
Sectors : 
  • Consumer goods
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Province de Québec, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered
  • Direction des ventes
  • Critères d’embauche
  • Annonce d’emploi
  • Mise en candidature
  • Curriculum vitae
  • Entrevue de sélection
Teaching objectives

Ce cas vise à :

  • amener les étudiants à saisir les attentes d’entreprises qui tentent de pourvoir des postes en vente ou en développement des affaires;
  • illustrer la complexité du processus d’embauche en entreprise et du travail qui sous-tend la recherche du meilleur candidat;
  • susciter une réflexion sur les atouts que possèdent les étudiants et sur les moyens de les faire valoir lors d’un entretien de sélection;
  • préparer les étudiants aux entretiens d’embauche dans des entreprises manufacturières (et de distribution) qui font du marketing B2B;
  • présenter une problématique propre à un poste de directeur des ventes et mesurer les aspirations des étudiants qui aspirent à une telle carrière.
Concepts and theories related to the case

Modèle des 4A : atouts, attentes, attraits et aspirations