ProBio inc.
« ProBio inc. », cas fictif de type décisionnel, porte sur une entreprise familiale qui a acquis plusieurs usines et dont les bénéfices s’avèrent inférieurs aux attentes. Il soulève la question de savoir quels produits entraînent des pertes et si des actions peuvent être entreprises pour améliorer le bénéfice de ProBio à court ou à moyen terme.
Le cas invite les étudiants à mener une analyse des coûts de ProBio et, surtout, une réflexion sur le type de coûts à considérer avant de prendre une décision. Il les amène aussi à réfléchir aux effets pervers des systèmes d’incitation. Pour ce faire, il demande aux étudiants de jouer le rôle d’un consultant dont le mandat consiste à faire des recommandations sur divers projets et problèmes de l’entreprise, à partir de données à la fois quantitatives et qualitatives.
Analyse des coûts
Le cas soumet les étudiants à une série de problématiques de comptabilité de gestion interreliées : le calcul des coûts et son utilisation pour la tarification ou le choix de servir de nouveaux clients; le calcul d’un seuil de rentabilité et le lancement d’une nouvelle activité; les effets des mesures de performance sur les comportements et de la mise en place d’un système de prix de cession interne. Il permet ainsi de discuter de l’utilité de ces calculs pour la prise de décision.
Analyse des coûts