Spa des Chutes
« Spa des Chutes » est un cas fictif de type décisionnel. Il porte sur un établissement de détente qui a récemment embauché un nouveau directeur commercial, modifié son offre de service et mis en place un système de rémunération incitative adossé à l’atteinte d’objectifs budgétaires. Toutefois, il semble que les résultats attendus ne soient pas au rendez-vous. Des problèmes de qualité et de contre-performances financières surgissent, alors que certains protagonistes semblent tirer leur épingle du jeu et obtenir leurs primes.
Le cas invite les étudiants à mener une analyse des écarts pour comprendre ce qui s’est passé et suggérer des plans d’action. Plus largement, il les amène à réfléchir aux effets pervers des systèmes d’incitation, mais également aux enjeux liés à la fixation de cibles budgétaires. Pour ce faire, les étudiants entrent dans la peau d’une jeune comptable qui se voit confier ce mandat général : analyser le marché et la performance du Spa en ce qui concerne les services de massothérapie pour l’année en cours.
Analyse des écarts de coûts et de ventes, analyse de décisions opérationnelles, démarche de la reprévision, effets des mesures de performance sur les comportements individuels, plan d'action
« Spa des Chutes » soumet les étudiants en spécialisation comptable à une série de problématiques de comptabilité de gestion interreliées : la pratique et les enjeux de l’analyse des écarts, les effets des mesures de performance sur les comportements individuels, la démarche de reprévision, incluant la révision des standards, et le plan d’action associé.
Le cas soulève aussi des questionnements sur l’organisation du processus budgétaire et les décisions de gestion. On peut ainsi orienter la discussion vers une réflexion sur les sources utilisées pour fixer les standards, sur les enjeux de la circulation de l’information dans l’organisation, et sur le management par les chiffres et ses effets pervers.
Analyse des écarts de coûts et de ventes, analyse de décisions opérationnelles, démarche de la reprévision, effets des mesures de performance sur les comportements individuels, plan d'action