Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Kabania – ou la recherche du juste équilibre

Case 9 40 2017 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entrepreneuriat,
  • Modèle d’affaires,
  • Croissance,
  • Franchise et franchisage,
  • Écotourisme
Year of production : 
2016
Registration date : 
2017-03-02
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas porte sur la croissance de Kabania, une PME en région qui a rapidement fait sa marque dans l’industrie touristique du nord-est de l’Amérique du Nord. Kabania offre un hébergement écotouristique insolite sous la forme d’une vingtaine de petits chalets montés sur pilotis ou perchés dans les arbres au cœur d’une grande forêt à Notre-Dame-de-la-Merci, un petit village situé dans Lanaudière – une grande région semi-boisée au nord-est de Montréal (Québec, Canada).

Le cas traite plus spécifiquement des possibilités qui s’offrent à Marie-Christine Tremblay, propriétaire-dirigeante-entrepreneure, quant à l’avenir de Kabania. En raison de l’engouement des dernières années pour de nouvelles formes de camping et de plein air au Québec, le projet Kabania séduit, et Marie-Christine Tremblay reçoit de plus en plus de sollicitations à l’égard de son entreprise, notamment des offres d’achat et des propositions de franchise.

Primary domain : 
Management  - General management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Notre-Dame-de-la-Merci, QC, Canada
Year of start of the event : 
2015
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered
  • Management
  • Entrepreneuriat
  • Modèle d'affaires
  • Effectuation
  • Franchisage
Teaching objectives

Ce cas peut servir de vecteur pour une réflexion sur les logiques de management (Déry, Pezet et Sardais, 2015). Il permet une exploration des principes de l’effectuation – et ce qu’ils impliquent pour la démarche entrepreneuriale (Sarasvathy, 2009; Silberzahn, 2014). De plus, il peut être utilisé pour susciter une discussion sur l’utilisation, les avantages, mais aussi les limites de l’outil du « Business Model Canvas » (Osterwalder et Pigneur, 2011). Enfin, il peut servir pour familiariser les étudiants avec les grands principes, avantages et autres défis des systèmes de franchisage comme véhicules de croissance.

Concepts and theories related to the case
  • Logiques de management (Déry, Pezet et Sardais, 2015)
  • Principes de l’effectuation (Sarasvathy, 2009; Silberzahn, 2014)
  • Business Model Canvas (Osterwalder et Pigneur, 2011)