Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

L'exercice de l’œuf – une approche ludique des enjeux de base du management (NP)

Case 5 40 2017 002
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Jeu,
  • PODC,
  • Projet,
  • Équipe,
  • Créativité,
  • Communication
Year of production : 
2017
Registration date : 
2017-01-26
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

L’exercice de l’œuf consiste à placer les participants dans une situation de résolution de problème qui les confronte aux difficultés liées à toute réflexion stratégique et créative. Cette activité expérientielle permet notamment de mobiliser le PODC (planifier, organiser, diriger, contrôler) en mettant les étudiants dans une situation où ils doivent réaliser une tâche créative tout en faisant face à des contraintes de temps et de ressources matérielles.

On fait appel aux habiletés de travail collaboratif et de communication des étudiants lors de la réalisation d’une tâche pratique qui met en lumière l’opérationnalisation très concrète du PODC. Cet exercice permet de confier aux étudiants – soit par observation, soit par participation à l’expérimentation – les différents éléments qui influent sur la réalisation d’un projet, et d’illustrer les dynamiques et les difficultés qui peuvent advenir en travail d’équipe dans les organisations. Cette activité permet ainsi à des étudiants peu habitués aux dynamiques de gestion de groupe et/ou ayant peu d’expérience en organisation de vivre en situation les fondements de la gestion. Elle permet aussi de bien comprendre que l’ensemble des activités humaines est régi par des dynamiques communicationnelles, relationnelles, hiérarchiques ou d’influences qui modifient l’atteinte des objectifs poursuivis.

Primary domain : 
Management  - General management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Other
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Role-playing (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Sans objet
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Expérience, projet, équipe, créativité, communication, management

Teaching objectives

Cette activité vise deux objectifs pédagogiques principaux :

  1. Illustrer la nature très concrète des principes théoriques du management (en particulier le PODC);
  2. Familiariser les étudiants avec les grands enjeux associés aux questions de dynamique d’équipe et de coordination grâce à la réalisation d’une tâche.
Concepts and theories related to the case

PODC