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Tout n'est pas blanc dans un verre de lait

Case 9 100 2013 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 2
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Analyse de décision,
  • Pouvoir,
  • Groupes de pression,
  • Changement stratégique
Year of production : 
2016
Registration date : 
2013-06-12
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Fortement inspiré du débat actuel autour des politiques agricoles au Canada depuis des années, ce cas fictif met en scène le ministre des Finances du Québec qui songe à mettre fin au système dit de gestion de l’offre dont bénéficient les producteurs laitiers. Il consulte le ministre de l’Agriculture qui lui explique le fonctionnement du système, sa résistance au changement, l’efficacité du lobbying des agriculteurs et pourquoi ce projet est irréaliste, malgré les coûts exorbitants du système.

Primary domain : 
Business ethics  - Governance
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Agriculture, forestry, fishing and hunting
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Analyse de décision, changement stratégique, politiques publiques

Teaching objectives
  1. Le cas contribue à ce que des étudiants qui sont ou aspirent à être des gestionnaires dans le secteur privé comprennent mieux le fonctionnement de l’État, particulièrement la prise de décision politique et les nombreuses variables qui l’influencent, de même que plusieurs autres dynamiques à l’œuvre dans l’environnement sociopolitique de l’entreprise (groupes de pression, opinion publique, médias, etc.).
  2. Le cas permet d’exercer les étudiants à dégager les données pertinentes d’une situation complexe, à les classer et à les comprendre à l’aide des outils théoriques qui leur auront été fournis plus tôt dans le cours, qui sont principalement ceux de l’analyse stratégique de Michel Crozier (acteurs, buts, stratégies, enjeux, ressources).
  3. Le cas initie enfin les étudiants à trois phénomènes sociopolitiques fondamentaux auxquels ils se frotteront dans leurs activités professionnelles et qui ont fait l’objet d’innombrables travaux de la part d’auteurs anglo-saxons devenus classiques, comme Mancur Olson, Gordon Tullock et Harold Hotelling, généralement associés à l’École dite des Choix publics (Public Choice).