Sherbrooke Toyota : suivre la tendance du marché
Sherbrooke Toyota: Following Market Trends
Sherbrooke Toyota a été fondée en 1958 sous le nom original de Rousseau Automobiles enr. La direction de la société est une affaire de famille : à George Rousseau, le fondateur, a succédé son fils Michel, président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CAAQ) pendant quelques années. Il dirige l’entreprise depuis 1981. La fille de Michel, Danielle Rousseau, est maintenant directrice générale. La devise du concessionnaire? « Sherbrooke Toyota, incomparable! » Sherbrooke Toyota, récompensée pour la qualité de son service au fil des ans, a gagné en 2009 le prix du meilleur service à la clientèle en Estrie, décerné par CAA-Québec au Gala Reconnaissance Estrie 2009, dans la catégorie grande entreprise. Les ventes de Sherbrooke Toyota augmentent constamment. Les conditions du marché automobile sherbrookois ont beaucoup changé de 2005 à 2015. La direction du concessionnaire a dû s’adapter : la concurrence présente parfois une approche promotionnelle inhabituelle; les clients, mieux informés grâce à Internet, sont devenus plus sensibles aux prix et à des concepts écoénergétiques. Comment Sherbrooke Toyota entend-elle se démarquer de la concurrence locale, dans ce marché d’environ 200 000 personnes?
Sherbrooke Toyota was founded in 1958 as Rousseau Automobiles Inc., a family business. George Rousseau, the founder, was succeeded by his son Michel, who also served as president of the Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) (Quebec automobile dealers corporation) for some years. Michel has run the business since 1981, and his daughter, Danielle Rousseau, is now the executive director – she is responsible for day-to-day operations. The dealer’s slogan is “Sherbrooke Toyota – incomparable!” In 2009, it was presented with the CAA-Quebec award for best customer service in the Eastern Townships in the major corporation category. However, the Sherbrooke automotive market changed substantially between 2005 and 2015, and the dealership’s management has had to adapt: its competitors sometimes adopt unusual promotional strategies, while Internet-savvy customers have become more price sensitive and have embraced the concept of energy efficiency. How can Sherbrooke Toyota stand out from the local competition in this market of some 200,000 people?
Les étudiants devront développer une offre marketing. Ce cas simple vise à susciter la discussion et le recours à des idées imaginatives. Les étudiants peuvent travailler en groupe et présenter ainsi leur proposition. Ils doivent apprendre à aller chercher de l’information complémentaire valide et crédible en plus de celle que le cas fournit, à l’aide d’une cueillette de données primaires (ex. : témoignages, etc.) et de données secondaires (ex. : Chambre de commerce de Sherbrooke). Les étudiants doivent apprendre à reconnaître les occasions qui pourraient s’offrir à Sherbrooke Toyota, tout en considérant les offres promotionnelles et les directives venues du bureau canadien, lequel relève de la maison-mère située au Japon.
This simple case, suitable for first-year marketing students learning to develop a marketing plan, is designed to promote discussion and generate imaginative ideas. Students may work in groups to create and present their proposals. They will learn to gather valid and credible data in addition to that provided in the case. This will include primary data (e.g., interviews) and secondary data (e.g., Statistics Canada, Sherbrooke Chamber of Commerce). They will learn to identify opportunities available to Sherbrooke Toyota.
Publicité; promotion; marketing
Advertising; promotion; marketing