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Cinq semaines en entrepreneuriat

Case 9 40 2016 012
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entrepreneuriat,
  • Marque,
  • Modèle d'affaires,
  • Collaboration,
  • Start-up
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-08-22
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas porte sur la création d’une jeune pousse montréalaise, rendue opérationnelle en cinq semaines avec une mise de fonds minime. Le service proposé par Mr Capone est un service de marquage (branding) personnel. Les fondateurs s’appuient sur une approche distinctive de la « marque personne », misant en particulier sur le côté rigoureux, éprouvé et systématique de leur démarche, en contraste avec les approches habituelles qui reposent essentiellement sur une démarche plus ou moins formelle d’accompagnement (coaching) individuel. Pour les fins du cas, le processus de création a été décomposé selon le rythme imposé par ce délai de cinq semaines. Chacune de ces semaines correspond donc grosso modo à une étape du projet. L’accent est mis sur le vécu de l’équipe engagée dans ce processus, y compris ses difficultés et ses doutes. Le tout culmine avec les premières approches de clients potentiels. Ces premiers contacts de vente ont été réalisés dans le cadre de l’événement C2 Montréal (www.c2montreal.com) qui s’est tenu du 26 au 28 mai 2015. La personne au centre de la création de l’entreprise est un étudiant d’HEC Lausanne en stage à Montréal.

Primary domain : 
Management  - Entrepreneurship
Secondary domain : 
Marketing
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2015
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Micro-enterprise
Main themes covered

Lancement entrepreneurial rapide, avec des ressources très limitées, dans un cadre de fortes itérations collaboratives

Teaching objectives
  1. Illustrer un processus de création entrepreneurial dans un cadre de ressources limitées et de prise de décision rapide;
  2. Animer une discussion sur les ressorts de l’intention ou de la vocation entrepreneuriale;
  3. Orienter une réflexion autour de la définition d’un projet d’entreprise et de sa promotion, y compris en matière de marque d’entreprise.
Concepts and theories related to the case

Cas entrepreneurial illustrant certaines approches de prototypage rapide de modèles d’affaires. Accent mis également sur la promotion des activités.