Philanthropes engagés au service de la musique classique : les bénévoles de l’Orchestre symphonique de Québec
L’Orchestre symphonique de Québec, véritable institution dans la ville de Québec, pouvait jadis compter sur un large réseau de bénévoles pour l’assister dans diverses activités, mais c’est de moins en moins le cas. L’OSQ connaît des difficultés financières et a dû procéder à des suppressions d’emplois. La présidente de l’Association des bénévoles de l’OSQ évoque la faible reconnaissance dont l’Orchestre fait preuve à l’égard des bénévoles. De son côté, la PDG de l’Orchestre voit les bénévoles comme des employés « comme les autres » et souhaite leur confier des tâches que, historiquement, les bénévoles ne faisaient pas, par exemple, la recherche de financement. Le cas montre les défis de la gestion des bénévoles : leur recrutement, leur rétention, la supervision et la coordination de leur travail, leur formation, l’harmonisation entre leurs compétences et les besoins de l’organisme, ainsi que la reconnaissance de leur travail. Les défis futurs consistent aussi à rendre les bénévoles plus autonomes et à gérer la résistance aux changements.