Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s : comment jongler avec des perspectives différentes (La)

Case 9 40 2016 007
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 14, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Galerie d’art,
  • Stratégie,
  • Culture,
  • Université
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-06-13
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

La Galerie d’art Foreman est une galerie d’art universitaire qui a été fondée en 1991. Elle fait partie de l’Université Bishop’s, au cœur de la communauté de Lennoxville, à Sherbrooke. Cette université est un établissement spécialisé en éducation libérale qui offre principalement des programmes de premier cycle. Vicky Chainey Gagnon a été nommée directrice de cette galerie en 2005. Commissaire passionnée, elle s’intéresse aux arts contemporains et actuels, et met sur pied des expositions thématiques qui abordent des enjeux sociaux. Toutefois, les relations entre la galerie et l’Université sont tendues. Vicky Chainey Gagnon fait face à un dilemme. Elle doit d’un côté satisfaire les exigences du Conseil des arts du Canada (CAC) en présentant des artistes professionnels et de l’autre, répondre aux besoins de l’Université Bishop’s et de sa mission pédagogique. De plus, Vicky Chainey Gagnon voit l’art actuel qu’elle expose comme un vecteur social. Promouvoir sa démarche au sein de l’Université en montrant que ses activités se rapprochent de la pédagogie et de l’expérience étudiante représente un défi pour elle. 

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Sherbrooke, Qc, Canada
Year of start of the event : 
2013
Year the event ended : 
2013
Business size : 
Micro-enterprise
Main themes covered
  • Management des entreprises culturelles
  • Négociation
  • Gestion stratégique
Teaching objectives
  • Décrire la dynamique concurrentielle des ressources d’une organisation;
  • Faire réfléchir aux décisions stratégiques et aux polarités;
  • Définir les habiletés politiques dans un environnement de pouvoir et pluraliste;
  • Identifier le type de pouvoir des parties prenantes et sa source;
  • Analyser les alliances et les réseaux pour penser à un modèle de gestion efficace

 

Concepts and theories related to the case
  • La théorie organisationnelle de la dépendance aux ressources;
  • Les sources de pouvoir et les habiletés politiques;
  • Les polarités dans les organisations culturelles