Geneviève Salbaing et l’histoire des Ballets Jazz de Montréal : savoir danser au rythme du temps
Geneviève Salbaing and the Story of Ballets Jazz Montréal: Dancing to the Rhythm of Time
Le cas met en relief le rôle de l’entrepreneure organisationnelle, Geneviève Salbaing, dans le processus de création, de développement puis d’internationalisation des Ballets Jazz de Montréal (BJM). Élevée à Casablanca sous l’égide d’un père exigeant et discipliné, elle ira étudier la danse à Paris, puis à Washington après son mariage avec Pierre Salbaing en 1942. Danseuse à Montréal dans la troupe de Ludmilla Chiriaeff, c’est là qu’elle fait connaissance en 1954 d’Eva von Gencsy. Geneviève rêve de devenir une danseuse étoile de renommée internationale, mais doit cesser ses activités de ballet après la naissance de ses fils. Elle accepte avec enthousiasme d’aider Eva et Eddy Toussaint dans la création d’une école et d’une compagnie. C’est ainsi qu’en 1972 sont créés les Ballets Jazz Contemporains, qui deviendront en 1978 les Ballets Jazz de Montréal.
This case highlights the role of organizational entrepreneur Geneviève Salbaing in the creation, development and internationalization of Les Ballets Jazz de Montréal (BJM). Raised in Casablanca, the daughter of a demanding and disciplined father, Geneviève Salbaing first studied dance in Paris and later in Washington, following her marriage to Pierre Salbaing in 1942. After joining the Montreal dance troupe founded by Ludmilla Chiriaeff, she met Eva von Gencsy in 1954. Geneviève had dreams of becoming an internationally renowned prima ballerina but was forced to quit ballet following the birth of her sons. She eagerly agreed to help Eva von Gencsy and Eddy Toussaint create a dance school and company. Their collaboration led to the founding, in 1972, of Les Ballets-Jazz Contemporains, which became Les Ballets Jazz de Montréal in 1978.