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« Gentlemen, we will chase perfection » ou la fabuleuse réussite de la National Football League (NFL)

“Gentlemen, We Will Chase Perfection”: The Extraordinary Success of the National Football League

Case 9 40 2016 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 14, No. 1
Languages : 
  • French,
  • English
  • Image de marque,
  • Éthique,
  • Gestion des organisations sportives,
  • National Football League (NFL),
  • Modèle d’affaires
  • National Football League (NFL),
  • Brand image,
  • Business model,
  • Ethics,
  • Management of sports organizations
Year of production : 
2015
Registration date : 
2016-02-03
Teaching notes included : 
Yes

La National Football League (NFL) est l’une des ligues de sport professionnel les plus lucratives de la planète. Entreprise multimilliardaire comptant sur des millions de partisans qui envahissent les stades ou qui sont rivés à leurs écrans les jours de match, la NFL et les équipes qui la composent sont dirigées depuis des décennies par de fortes personnalités ayant bâti au fil du temps un empire qui fait l’envie des dirigeants des autres sports professionnels. Issue d’une fusion entre deux ligues, la NFL a connu une ascension fulgurante depuis sa fondation en 1920. Son modèle d’affaires a profondément évolué au cours des années. En particulier, son mode de répartition des revenus entre les équipes favorise une parité qui profite à toutes. Malgré ses succès commerciaux et financiers, la NFL doit néanmoins porter une attention particulière à son image de marque, souvent ternie par des incidents liés aux comportements de certains joueurs hors du terrain et par des problèmes liés à la protection et à la santé des joueurs. Cette rencontre entre le succès du modèle d’affaires et la gestion épisodique des différents moments de crise qui jalonnent l’histoire contemporaine de la NFL fait de cette dernière une organisation des plus captivantes à étudier pour quiconque s’intéresse à la gestion.

The National Football League (NFL) is one of the most lucrative professional sports leagues in the world. A multi-billion dollar enterprise with millions of fans filling stadiums or riveted to their screens on game day, the NFL and its teams have, over the years, been led by strong personalities who have built up an empire that is the envy of managers in every other professional sport. The result of a merger between two leagues, the NFL has experienced phenomenal growth since its founding in 1920. Its business model has evolved significantly over the years. One of its distinguishing features is its revenue-sharing model, which favours parity by distributing revenue generated by the League evenly among its teams. Despite its commercial and financial success, however, the NFL has had to pay particular attention to its brand image, which has often been tarnished by incidents related to player conduct off the field, as well as to issues related to the protection and health of players. The encounter between a successful business model and the management of the various crises that have marked the contemporary history of the NFL makes this organization a fascinating subject of study for anyone interested in management.

Primary domain : 
Management  - Strategy
Secondary domain : 
Business ethics
Sectors : 
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
États-Unis
Year of start of the event : 
1920
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Large enterprise
  • Stratégie d’entreprise et relations avec les partenaires commerciaux;
  • Gestion de l’image de marque et éthique et responsabilité d’entreprise
  • Application d’un modèle d’analyse pour mieux comprendre les facteurs de succès d’une organisation œuvrant dans le domaine du divertissement 
  • Business strategy and relationships with business partners;
  • Branding, and ethics and corporate responsibility;
  • Application of an analytical model so as to better understand the success factors of an organization in the entertainment industry
  1. Analyse de la NFL;
  2. Identification du modèle d’affaires de la NFL à partir d’éléments factuels et historiques;
  3. Évaluation du modèle d’affaires de la NFL à partir des liens qu’elle entretient avec des acteurs institutionnels publics;
  4. Présentation de la grille d’analyse Business Model Nouvelle Génération (BMNG);
  5. Mise en application de la grille BMNG en fonction du rendement de l’organisation;
  6. Analyse des implications éthiques de l’organisation à partir de ses processus de gestion du capital humain (les joueurs). 
  1. Allow students to analyze the NFL;
  2. Allow students to study the NFL’s business model based on factual and historical elements;
  3. Allow students to assess the NFL’s business model based on its links with public institutional actors;
  4. Acquaint students with the Business Model Generation (BMG) analytical framework;
  5. Allow students to apply the BMG based on an organization’s performance;
  6. Encourage students to reflect on issues related to the NFL’s social responsibility, based on its management of human capital (the players).
Concepts et théories en lien avec le cas

L’approche est celle du Business Model Nouvelle Génération (BMNG). L’analyse fait appel aux 9 blocs du BMNG et les applique au cas de la NFL (segment de clientèle, propositions de valeur, canaux, relations avec les clients, flux de revenus, ressources clés, activités clés, partenaires clés, structure de coûts). Les notions d’éthique de responsabilité et d’éthique de conviction seront également discutées.