Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Entrepreneuriat social : le cas de l'équipe d'intervention théâtrale participative Mise au jeu

Case 9 40 2015 030
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Innovation sociale,
  • OSBL,
  • Théâtre,
  • Organisme culturel,
  • Entrepreneuriat social
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-12-11
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas porte sur l’entreprise sociale d’intervention théâtrale, Mise au jeu, un organisme à but non lucratif situé à Montréal, fort de presque vingt ans d’existence. Sa mission est de favoriser, par le théâtre participatif, la prise en charge d’une transformation sociale par la conscientisation et la mobilisation de citoyens touchés par des situations tels les conflits sociaux, les inégalités ou les injustices. Le cas présente les différentes activités de l’organisme, le parcours de son fondateur Luc Gaudet, la création et le développement de Mise au jeu et les défis auxquels L. Gaudet fait face dans la gestion de son entreprise sociale.

Primary domain : 
Management  - Entrepreneurship
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Information and cultural industries,
  • Culture,
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
1991
Year the event ended : 
2014
Business size : 
Micro-enterprise
Main themes covered

L’entrepreneuriat social

Teaching objectives
  • Mieux comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social et ce qui le distingue des autres types d’entrepreneuriat (conventionnel, institutionnel et culturel);
  • Réfléchir à la façon de devenir un entrepreneur social, au parcours et au vécu d’un entrepreneur social;
  • Comprendre et explorer les tensions propres à la gestion d’une entreprise sociale, notamment en termes de financement, de conciliation entre mission et gestion et de gouvernance.
Concepts and theories related to the case

Le concept d’entrepreneur comme bricoleur plutôt que comme planificateur rationnel peut servir de canevas à la discussion du cas.