Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Cléo chez les Gaulois

Case 9 40 2015 018
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion du changement,
  • Formation,
  • Développement organisationnel,
  • Culture organisationnelle
Year of production : 
2015
Registration date : 
24 November 2015
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Cléo commence un nouvel emploi à titre de conseillère en développement organisationnel et formation. Son premier mandat consiste à mettre à jour le programme de formation destiné aux nouveaux employés et à planifier son implantation, en collaboration avec les comités de direction des différentes usines de l’entreprise. Notamment, un module portant sur les compétences interpersonnelles et interculturelles doit être ajouté. La majorité des comités de direction coopèrent avec Cléo, à l’exception de celui de l’usine Résistatoux. En dépit de la stratégie de Cléo d’aborder avec une approche douce et compréhensive ce comité réputé pour son manque de collaboration, les deux premières rencontres sont marquées par la résistance des membres, tout particulièrement de la part du directeur administratif et financier, M. Smith. Bien que déstabilisée et blessée par leurs propos incohérents et critiques, Cléo réussit à se trouver un allié au sein du comité et un compromis est accepté. La formation est offerte pour une première fois, à la suite de laquelle Cléo propose qu’une rencontre soit organisée afin de discuter des améliorations à apporter au programme. Non seulement la réunion est reportée, mais elle apprend que cette dernière a finalement eu lieu sans elle. Ses relations difficiles avec le comité de l’usine Résistatoux et le succès mitigé de la formation préoccupent Cléo. Faisant preuve d’insistance, elle obtient la tenue d’une nouvelle réunion et elle prend l’initiative de la diriger. L’absence de M. Smith semble améliorer l’ambiance de travail. Les directeurs acceptent de mettre à l’essai les propositions de Cléo. Cette dernière est ravie, mais demeure sur ses gardes…

Primary domain : 
Management  - Organizational behaviour
Secondary domain : 
Human resources
Sectors : 
  • Transportation and warehousing,
  • Manufacturing
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Medium-sized enterprise
Main themes covered
  • Psychologie du travail et comportement organisationnel
  • Gestion du changement
  • Dimension culturelle/interculturelle dans l’entreprise
Teaching objectives
  1. Psychologie du travail et comportement organisationnel – Ce cas permet d’aborder les attitudes et les comportements d’un individu dans le cadre de son travail (psychologie individuelle : personnalité, perception, motivation, adaptation, apprentissage) ainsi que les dynamiques interpersonnelles au sein d’une équipe de travail (psychologie sociale : relations humaines, influence sociale et équipes de travail).
  2. Gestion du changement – Le cas permet d’approfondir différentes facettes de la gestion du changement, en particulier celle de la « résistance » au changement et des « préoccupations » par rapport au changement.
  3. Dimension culturelle/interculturelle dans l’entreprise – Ce cas permet de sensibiliser les étudiants aux dynamiques interculturelles dans l’entreprise ainsi qu’aux cultures et sous-cultures organisationnelles.
Concepts and theories related to the case
  • Psychologie individuelle : personnalité, perception, motivation, adaptation, apprentissage
  • Psychologie sociale : relation humaine, influence sociale, équipes de travail
  • Théories de gestion du changement : concept de culture et sous-culture organisationnelles