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Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (A et B)

Case 9 40 2014 015A-B
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Résistance au changement,
  • Direction de projet,
  • Gestion du changement,
  • Réadaptation
Year of production : 
2014
Registration date : 
2015-08-31
Teaching notes included : 
No
Case document count : 
2
Abstract

Cas en deux parties :

  • Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (partie A)
  • Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine – Décision et bilan (partie B)

Afin d’améliorer l’accessibilité aux services de réadaptation pédiatrique, le Centre de réadaptation Marie-Enfant, du CHU Sainte-Justine, entreprend un exercice de consultation auprès des intervenants. Cet exercice les mènera entre autres, à la décision d’utiliser un logiciel visant la centralisation de la prise des rendez-vous. Le processus de mise en œuvre est décrit, de la mise sur pied d’une équipe de projet jusqu’à la concrétisation de la centrale en passant par la formation. Cette mise en œuvre ne se réalise pas sans heurts. Des réactions de résistance au changement apparaissent en dépit des consultations. Un processus d’évaluation est alors mis sur pied. Différentes conclusions sont exprimées. Certaines recommandations sont ensuite proposées.

Primary domain : 
Management  - Change management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Healthcare,
  • Utilities
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, Québec, Canada
Year of start of the event : 
2011
Year the event ended : 
2011
Business size : 
Large enterprise
Main themes covered

Résistance au changement

Teaching objectives

Ce cas vise à ce que l’étudiant puisse : analyser la mise en œuvre d’un changement et la gestion d’un projet (parties prenantes, but visé, échéancier) de nature technologique dans un système complexe; comprendre la difficulté à changer les pratiques des professionnels (physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) en ce qui a trait à leur gestion du temps; et enfin, saisir la difficulté à modifier les pratiques dans un système complexe.

Concepts and theories related to the case
  • Modèle de Rondeau (2008) : légitimation, réalisation et appropriation d’un changement
  • Gestion de projet Modèle de Bareil (2004) : gestion des préoccupations