Stratégie d'intégration à Radio-Canada : converger tout en restant différents (La)
Les entreprises médiatiques sont soumises à l’évolution constante de leur environnement technologique (numérisation des contenus, révision des processus de production), législatif (déréglementation des marchés, compressions budgétaires dans le financement public) et concurrentiel (dynamiques de concentration, hyper fragmentation des auditoires). Ces nouvelles réalités amènent leur lot de défis aux dirigeants de Radio-Canada qui décident en 2005 de privilégier une stratégie d’intégration visant à terme la convergence de structures médiatiques (radio, télévision, Internet) fonctionnant en silos depuis leur création. Les réflexions soulevées par les membres de la haute direction lors du diagnostic, des éléments essentiels à la formulation de la stratégie d’intégration, sont rapportées tout au long de la première partie du cas. Les principales intentions stratégiques permettant d’atteindre les orientations visées sont aussi énumérées. Cette partie, liée à la phase de planification, est essentiellement destinée à favoriser une réflexion sur les choix stratégiques et à évoquer des options envisageables. La seconde partie du cas présente d’abord les capacités stratégiques de l’organisation pour ensuite décrire le processus de mise en œuvre. Les enjeux soulevés, notamment la présence de multiples parties prenantes, en particulier les relations antagonistes entre les professionnels de la radio et de la télévision, sont discutés. Ce deuxième volet du cas permet de faire ressortir, à partir des points de vue et perceptions d’acteurs clés, les questions soulevées au moment du déploiement de la stratégie d’intégration.
Analyse de l’environnement, diagnostic interne des capacités stratégiques, formulation de la stratégie, planification stratégique, déploiement de la stratégie, évaluation des choix stratégiques et du processus de gestion du changement.
Permettre à l’étudiant de :
Initier l’étudiant à l’adoption d’une approche stratégique contextualisée.
La première partie du cas décrit le contexte. Les discussions peuvent porter sur la stratégie de la firme et notamment les choix stratégiques opérés par la haute direction. La deuxième partie porte sur des questions d’implantation des choix stratégiques d’intégration. En particulier, elle aborde les questions de structure et de culture de l’entreprise et de leadership des dirigeants.