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Festival de Lanaudière : la musique classique à la belle étoile! (Le)

Case 9 40 2015 012
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Festival,
  • Diagnostic stratégique,
  • Enjeux de gestion,
  • Action stratégique
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-08-06
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas décisionnel, qui débute à la fin de la saison 2013 du Festival de Lanaudière, est consacré à la nécessité pour la direction du Festival (et notamment pour son directeur général, François Bédard) d’affronter les défis de la gestion festivalière, a fortiori au sein d’un festival de musique classique, à l’heure des réductions des subventions publiques et des changements dans le comportement des consommateurs relativement à leur mode de consommation de la culture, et de la musique en particulier. Le cas expose les ressources et compétences du Festival tout en les inscrivant dans le contexte global festivalier très riche du Grand Montréal. Le cas permet de comprendre clairement la situation du Festival au regard de son histoire singulière, et revient sur les difficultés financières très importantes que celui-ci avait dû affronter, menant François Bédard à la tête de l’organisation il y a une vingtaine d’années. Le cas dresse un portrait synthétique de la situation de la musique classique et de sa fréquentation au Québec, tout en comparant le Festival avec d’autres festivals importants dans le domaine de la musique classique, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe (Nantes et Salzbourg principalement). Le contexte environnemental est d’autant plus important dans le cadre d’un festival culturel que celui-ci est particulièrement dépendant de l’environnement touristique dans lequel il se situe ainsi que des bassins de population potentiels. À la fin du cas, différentes pistes possibles (dynamiser l’image du Festival, nouer des partenariats, diversifier les sources de revenus et augmenter les revenus autonomes) sont explorées.

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Joliette, QC, Canada
Year of start of the event : 
2013
Year the event ended : 
2013
Business size : 
Variable
Main themes covered

Le diagnostic stratégique interne et externe que doit faire un gestionnaire culturel pour poser des choix d’action stratégique devant les enjeux de gestion d’un festival de musique classique (maintien de l’excellence artistique, renouvellement du public, financement...).

Teaching objectives

Le cas vise à amener l’étudiant à :

  • comprendre les enjeux inhérents à la gestion d’un festival de réputation internationale, mais aux moyens relativement limités, et ce, dans le contexte concurrentiel;
  • comprendre les modifications des habitudes de consommation du public, ainsi que l’adaptation nécessaire de la part d’une organisation culturelle à celles-ci;
  • comprendre les particularités de la gestion festivalière, ainsi que les modèles d’affaires propres à cette dernière. 

 

Concepts and theories related to the case
  • Analyse stratégique de l’environnement (PESTEL, Porter, facteurs-clés de succès)
  • Analyse interne : ressources, compétences
  • Modèles d’affaires
  • Stratégies de Coopétition