Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Intégration des infirmières auxiliaires dans les équipes de soins à domicile au CSSS Le Beauchemin : les défis de l’implantation (L’)

Case 9 40 2015 010
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Collaboration interprofessionnelle,
  • Gestion du changement,
  • Optimisation des services de santé,
  • Organisation du travail
Year of production : 
2014
Registration date : 
12 May 2015
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de contraintes budgétaires, la direction du CSSS Le Beauchemin décide d’affecter des infirmières auxiliaires aux soins à domicile, alors que ces services étaient traditionnellement assurés par des infirmières bachelières. L’objectif est de réduire le recours aux infirmières d’agence et d’améliorer la continuité des soins offerts et l’accessibilité aux services. Un projet pilote est enclenché de manière relativement précipitée et sans encadrement. Malgré les problèmes manifestes d’intégration des premières infirmières auxiliaires dans les équipes et les inquiétudes persistantes des infirmières, la direction décide d’étendre l’expérience et d’autres infirmières auxiliaires sont embauchées. Le projet connaît par la suite une nouvelle phase de consolidation avec l'instauration de nouvelles structures d’encadrement, mais aussi des mesures de rationalisation du travail qui se traduisent par une augmentation substantielle de la charge de travail des intervenants. Le cas décrit les différentes étapes de mise en œuvre de ce changement dans l’organisation du travail en décrivant les résistances et réactions observées.

Primary domain : 
Management  - Change management
Secondary domain : 
Human resources
Sectors : 
  • Healthcare
Source : 
Elsewhere
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Province de Québec, Canada
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
2012
Business size : 
Medium-sized enterprise
Main themes covered
  • Mise en œuvre d’une réorganisation du travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de contraintes budgétaires;
  • Travail en collaboration entre infirmières et infirmières auxiliaires;
  • Mise en œuvre de processus d’optimisation pour mieux mettre à profit les services du personnel de soins infirmiers.
Teaching objectives
  • Cerner les défis inhérents au changement dans un contexte de services professionnels et comprendre l’influence des facteurs contextuels sur l’implantation d’un changement organisationnel.
  • Diagnostiquer les lacunes compromettant les changements dans un contexte de services professionnels et déterminer des stratégies qui apparaissent plus prometteuses.
  • Se familiariser avec les défis de la collaboration interprofessionnelle dans le secteur de la santé et formuler les stratégies à cet égard.
Concepts and theories related to the case

Gestion des changements complexes selon le modèle de Rondeau (2008); Modèle de collaboration interprofessionnelle dans le secteur de la santé (D’Amour et al., 2005).