Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Comment gérer les TI : Recueil de six mini-cas pour l’expert-comptable

Case 9 90 2014 003
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion de projets TI,
  • Gestion des risques TI,
  • Expertise comptable,
  • Gestion des TI,
  • Implantation TI
Year of production : 
2014
Registration date : 
2015-02-18
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Les technologies de l’information (TI) sont un élément essentiel de la vie de toute organisation. Les données et l’information que ces technologies gèrent sont un actif réel de l’organisation et parfois même, un avantage compétitif. L’expert-comptable dans son rôle de contrôleur interne, auditeur, gestionnaire ou conseiller doit chercher à tirer profit des actifs informationnels de l’organisation pour améliorer efficience et efficacité, tout en tenant compte des risques spécifiques aux TI. Les débâcles de grandes compagnies, comme Enron ou WorldCom, ont remis en question le rôle de l’expert-comptable dans la gestion des TI. La réflexion s’est axée sur la façon de gérer les TI afin d’éviter que de tels désastres organisationnels se reproduisent. Dans la foulée des mesures prises, les compétences en TI des experts-comptables sont devenues un enjeu important pour plusieurs ordres de comptables professionnels. Le recueil comprend six mini-cas décisionnels fictifs, mais les évènements décrits s’inspirent des faits réels et d’actualité. Il vise à aider les futurs experts-comptables dans l’apprentissage et la maîtrise des compétences en TI.

Primary domain : 
Accounting
Secondary domain : 
Information technology
Sectors : 
  • Agriculture, forestry, fishing and hunting,
  • Consumer goods,
  • Manufacturing,
  • Wholesale trade,
  • Retail trade
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Brief case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Province de Québec, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered

Le thème général du recueil est la gestion des TI du point de vue de l’expert-comptable. Plus précisément, les mini-cas abordent la planification stratégique TI, l’approvisionnement TI, la gestion de projets TI, la gestion du changement, l’exploitation et le soutien TI et la gestion des risques TI.

Teaching objectives

Ce recueil répond avant tout à un besoin de formation, principalement d’étudiants de premier cycle dans la spécialisation de comptabilité professionnelle. Les mini-cas leur permettent de mieux comprendre les particularités et la complexité d’une gestion rigoureuse des TI ainsi que l’importance des pratiques d’excellence. Ces cas peuvent aussi être utilisés dans d’autres cours de premier cycle, notamment dans les cours portant sur la gestion des TI.

Concepts and theories related to the case

La Grille de compétences des comptables professionnels agréés (CPA) indique, pour chaque compétence technique, les compétences en TI requises. Les six mini-cas de ce recueil décrivent des situations qui nécessitent la mise en application de plusieurs de ces compétences. Ainsi, ce recueil vise à aider les futurs experts-comptables dans l’apprentissage et la maîtrise des compétences en TI.