Éclon inc.
Le cas Éclon inc. est un cas fictif de type « décisionnel » qui a pour objectif premier de mettre à l’épreuve la capacité d’intégration des étudiants dans la résolution d’une problématique de gestion. Le cas Éclon inc. présente un groupe constitué de trois entreprises qui fait face à une diminution de sa rentabilité et à des différends entre les directeurs des entreprises. L’étudiant joue le rôle du contrôleur de gestion de la compagnie et doit analyser les raisons qui peuvent expliquer cette situation. Il doit juger de la pertinence, dans le contexte actuel, des outils de gestion mis en place dans la compagnie dans les années 90 (système budgétaire, politiques de prix de cession interne, mesures de performance). Il est également amené à utiliser certains outils (analyse différentielle). Les recommandations finales doivent faire état des interdépendances entre les problèmes cernés pour que les propositions visant à restaurer la rentabilité et à régler les différends soient exhaustives.
Le cas Éclon a pour objectif premier de tester la capacité d’intégration des étudiants dans la résolution d’une problématique de gestion. Les objectifs pédagogiques secondaires sont les suivants :
Le cas Éclon s’adresse à des étudiants qui connaissent déjà les outils de comptabilité de gestion (système budgétaire, mesure de performance, politiques de prix de cession interne, analyse des coûts).