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Tableau de bord de gestion du Vérificateur général du Québec (Le)

Case 9 90 2014 001
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 12, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Secteur public,
  • Reddition de comptes,
  • Audit,
  • Tableau de bord de gestion,
  • Gestion de la performance
Year of production : 
2013
Registration date : 
2014-08-21
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas a été écrit en 2011 alors que Renaud Lachance occupait le poste de vérificateur général du Québec. L’objectif de ce cas est de présenter la façon d’élaborer et d’utiliser un tableau de bord de gestion dans un organisme du secteur public et d’amener les étudiants à discuter de la pertinence d’un tel tableau par rapport à la planification stratégique, au processus de reddition de comptes et à des fins de gestion interne. Il permet également d’aborder la question du processus d’amélioration continue du tableau de bord. Le cas peut aussi servir à déterminer les enjeux de l’attestation d’un tel tableau de bord. Enfin, il permet de mettre en lumière les problèmes de cohérence qu’entraîne une utilisation du tableau de bord pour différents objectifs parfois en contradiction (reddition de comptes, changement organisationnel, planification, contrôle, etc.).

Primary domain : 
Accounting
Secondary domain : 
Business ethics  - Governance
Sectors : 
  • Utilities,
  • Public administration
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
2011
Year the event ended : 
2011
Business size : 
Variable
Main themes covered

Vérificateur général du Québec, tableau de bord de gestion, secteur public, planification stratégique, reddition de comptes, contrôle, gestion de la performance, attestation et audit.

Teaching objectives
  • Sensibiliser les étudiants aux tableaux de bord utilisés au sein de la fonction publique.
  • Aider les étudiants à mieux comprendre la structure et les composantes des tableaux de bord de gestion.
  • Permettre de poser un regard critique sur des tableaux de bord existants avec l’objectif de proposer des améliorations pertinentes.
  • Aider les étudiants à mieux comprendre les missions d’attestation d’informations non financières.
Concepts and theories related to the case

Le cas utilise plusieurs cadres conceptuels concernant les types d’utilisation des outils de contrôle en général et plus particulièrement des tableaux de bord.
Il met aussi en lumière le cadre général d’attestation de l’information non financière.