Tableau de bord de gestion du Vérificateur général du Québec (Le)
Ce cas a été écrit en 2011 alors que Renaud Lachance occupait le poste de vérificateur général du Québec. L’objectif de ce cas est de présenter la façon d’élaborer et d’utiliser un tableau de bord de gestion dans un organisme du secteur public et d’amener les étudiants à discuter de la pertinence d’un tel tableau par rapport à la planification stratégique, au processus de reddition de comptes et à des fins de gestion interne. Il permet également d’aborder la question du processus d’amélioration continue du tableau de bord. Le cas peut aussi servir à déterminer les enjeux de l’attestation d’un tel tableau de bord. Enfin, il permet de mettre en lumière les problèmes de cohérence qu’entraîne une utilisation du tableau de bord pour différents objectifs parfois en contradiction (reddition de comptes, changement organisationnel, planification, contrôle, etc.).
Vérificateur général du Québec, tableau de bord de gestion, secteur public, planification stratégique, reddition de comptes, contrôle, gestion de la performance, attestation et audit.
Le cas utilise plusieurs cadres conceptuels concernant les types d’utilisation des outils de contrôle en général et plus particulièrement des tableaux de bord.
Il met aussi en lumière le cadre général d’attestation de l’information non financière.