Changer les pratiques de gestion pour améliorer la performance d’une commission scolaire
Ce cas décrit comment les dirigeants d’une commission scolaire ont introduit des changements de façon méthodique en vue d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves du niveau secondaire. Il décrit le cheminement suivi entre 2004 et 2010 ainsi que les résultats obtenus, qui sont assez positifs. Le cas illustre les défis de changement auxquels l’organisation était confrontée et permet de voir les approches qui ont contribué à l’introduction des changements. Il permet aussi de prendre connaissance d’un éventail de mesures qui semblent avoir eu un effet positif sur la performance des élèves. Le cas devrait intéresser les étudiants diplômés en gestion qui s’intéressent à la gestion du changement dans l’administration publique de même que les étudiants diplômés en administration scolaire, car il porte autant sur les défis du changement dans les milieux éducatifs que sur l’utilisation des données de recherche. Il peut également être utilisé pour le perfectionnement des cadres en administration publique concernant les façons de piloter des changements d’envergure.
D’orientation pragmatique, le cas illustre plusieurs concepts présentés dans le volume Le Pilotage du changement : une approche stratégique et pratique (Collerette, Lauzier, Schneider) et dans la littérature académique en général sur la manière de mettre en marche un changement et de gérer la période de transition. Il illustre aussi plusieurs mesures rapportées dans la littérature pour leur effet positif sur la réussite scolaire.