Manon Barbeau et le Wapikoni mobile
Le cas porte sur le leadership démontré par Manon Barbeau, cinéaste et entrepreneure sociale. Forte d’une carrière reconnue au Québec, au Canada et à l’international, Mme Barbeau lance le Wapikoni mobile, un organisme qui fait de l’intervention auprès des communautés des Premières Nations au Québec par la créativité. Le Wapikoni mobile se rend dans les communautés pour permettre aux jeunes de produire des courts métrages. En 2011, Service Canada, le bailleur de fonds le plus important de l’organisme, se retire du financement du Wapikoni mobile. Mme Barbeau voit 50 % du budget du Wapikoni mobile être éliminé.
Formation de la personnalité et de la motivation personnelle, leadership, prise de parole par les marginaux et les exclus, Premières Nations, organisme culturel, organisme à vocation sociale, financement, compressions budgétaires, gestion de crise, diversification des financements.
Leadership :
PITCHER, Patricia (2008). Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations, Montréal, Québec/Amérique.
Innovation sociale :
ANDREW, Caroline et Juan-Luis KLEIN (2010). Social Innovation: What is it and why is it important to understand it better, Rapport préparé pour le Ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario.
Organismes à vocation sociale :
TARDIF, Carole et Denis HARRISON (2005). « Complémentarité, convergence et transversalité : la conceptualisation de l’innovation sociale au CRISES », Les Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques ET0513