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Sur le Web, Catherine Beauchamp déroule son... Tapis rose!

Case 9 10 2014 001
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 12, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entrepreneuriat,
  • Marque-personne,
  • Webtélé,
  • Cinéma,
  • Marque
Year of production : 
2013
Registration date : 
2014-03-06
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le 8 mars 2013, Catherine Beauchamp célèbre le cinquième anniversaire du Tapis rose de Catherine, une webtélé québécoise qui offre aux téléspectateurs des reportages sur les nouveautés cinématographiques. Ayant lancé celle-ci en 2008 à l’aide d’un ami caméraman et l’ayant financée à partir d’un maigre héritage, l’animatrice et réalisatrice regarde aujourd’hui tout le chemin parcouru avec fierté. C’est en utilisant sa personnalité chaleureuse et son professionnalisme que Catherine a pu accéder aux plus grandes vedettes du cinéma québécois aussi bien qu’international, de Xavier Dolan à Mariloup Wolfe, en passant par Sharon Stone, Catherine Deneuve et Quentin Tarantino.

Cependant, au tournant de cet anniversaire clé, Catherine se pose plusieurs questions quant à l’avenir du Tapis rose et à son avenir en tant qu’animatrice. Sa marque et sa personnalité étant fortement associées l’une à l’autre, comment pourra-t-elle faire évoluer la marque de son produit et en dissocier sa personnalité en même temps? Qu’adviendra-t-il du Tapis rose si elle souhaite réorienter sa carrière?

Primary domain : 
Marketing
Secondary domain : 
Management  - Entrepreneurship
Sectors : 
  • Culture,
  • Information and cultural industries
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2013
Year the event ended : 
2013
Business size : 
Very small business
Main themes covered

Relation marque-produit/marque-personne, personnalité de marque, biographie de marque, webtélé, et nouveaux médias

Teaching objectives

Le cas présent :

  • introduit les concepts de marque, de marque-personne, de biographie de la marque et de personnalité de la marque;
  • fait réfléchir aux recommandations d’affaires à formuler qui permettront à l’animatrice de faire évoluer, dans un premier temps sa marque Le Tapis rose de Catherine et, dans un second temps, sa marque-personne, et ce, sans que l’un ne porte ombrage à l’autre.
Concepts and theories related to the case

L’étude de ce cas permet d’atteindre des objectifs pédagogiques dans les domaines suivants : la marque, la marque-personne, la biographie de la marque et la personnalité de la marque.