Philippe, chef de permanence d’un centre jeunesse : « un gars ben ordinaire »?
Ce cas traite d’un exemple réel de leadership social, c’est-à-dire un leadership par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs et cela sans utiliser l’autorité. Ce cas réel a toutefois été maquillé pour des raisons de confidentialité. En effet, le nom du leader interviewé, le nom précis des Centres jeunesse où il a travaillé ainsi que les informations présentées dans l’introduction préliminaire du cas ont été modifiés. Deux thèmes principaux sont abordés :
Ce cas aiguise la réflexion sur les différents enjeux liés au leadership social présent dans des milieux turbulents tels que les Centres jeunesse et marqué par des suiveurs réfractaires. La réflexion est stimulée à l’aide de touchantes citations du leader interrogé, principalement sur l’influence de sa relation père-fils, sa relation intervenant social-jeune délinquant ainsi que sa transformation d’intervenant social en chef de permanence.
Leadership dans le domaine des services sociaux pour jeunesse
Les 10 rôles du manager (Henry Mintzberg)
Les possibles et impossibles (Adnreu Solé)
Leader/manager (Abraham Zaleznik)