Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Ève-Lyne Biron et Biron Groupe Santé

Case 9 40 2013 034
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 12, No. 1
  • Alma Lepage Award
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entreprise familiale,
  • Leadership,
  • Entrepreneurship,
  • Relève,
  • Secteur santé
Year of production : 
2012
Registration date : 
2013-11-27
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

En 1995, à l’âge de 30 ans, Ève-Lyne Biron succédait à son père à la tête du Laboratoire Médical Biron, une entreprise qu’il avait fondée en 1952 à Montréal. Biochimiste de formation, Denis Biron centrifugeait seul, le soir, les échantillons prélevés le jour auprès des médecins des cliniques médicales des environs, à qui il remettait les analyses le lendemain, au fil de ses tournées. Tous ses temps libres étaient consacrés à son sport préféré, le golf, qu’il pratiquait en famille avec sa femme et ses trois petites filles. Aujourd’hui, Biron Groupe Santé compte plus de 330 employés œuvrant dans trois unités d’affaires spécialisées, Biron – Laboratoire médical, Biron – Soins du sommeil, Biron – Service aux entreprises, et une quatrième en partenariat Imagix – Imagerie médicale qui compte 170 employés. Son chiffre d’affaires consolidé s’élève à près de 45 millions de dollars. Son réseau compte plus d’une centaine de points de service situés, pour la plupart, dans des cliniques privées. Son siège, sis à Brossard, couvre 40 000 pieds carrés. L’entreprise, qui est exclusivement de propriété familiale, a connu depuis 2000 une croissance soutenue de plus de 12,5 % par année en moyenne. À la suite d’une restructuration majeure, elle affiche un nouveau logo (Biron Groupe Santé) et affirme fièrement sa nouvelle mission qui est de devenir partenaire de santé de ses trois principales clientèles : les particuliers, les professionnels de la santé et les entreprises.

Primary domain : 
Management  - Leadership
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Healthcare
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Brossard, Québec, Canada
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
2010
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered
  • Entreprise familiale
  • Entrepreneurship
  • Gouvernance
  • Relève
  • Relations parents-enfants
  • Stratégie
  • Croissance
Teaching objectives

L’objectif principal visé par ce cas est de susciter chez les étudiants une réflexion sur le leadership en général et sur le passage d’une génération à l’autre de dirigeants à la tête d’une entreprise familiale et sur la gouvernance d’une entreprise familiale.

Concepts and theories related to the case
  • Entrepreneurship
  • Leadership
  • Gouvernance
  • Famille en affaires
  • Croissance
  • Stratégie