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Musée des beaux-arts de Montréal : des projets plein les cartons! (Le)

Case 9 40 2013 025
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion stratégique,
  • Gestion de musée,
  • Diagnostic stratégique
Year of production : 
2012
Registration date : 
2013-11-08
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas se concentre sur les possibilités de croissance pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sous la direction de Nathalie Bondil, conservatrice en chef et directrice générale du musée. Il comprend les parties suivantes, dont chacune s’avère essentielle pour bien saisir les éléments permettant de réaliser un diagnostic stratégique.

  1. L’introduction : principaux défis rencontrés par Nathalie Bondil au MBAM
  2. Sur la nature d’un musée : portrait général des institutions muséales à travers le monde.
  3. L’équation financière du MBAM : statut spécifique du MBAM et ses conséquences sur l’équation budgétaire.
  4. Une vocation encyclopédique : comment le Musée répond aux changements constatés au sein de l’univers muséal ainsi qu’aux défis de financement et à ceux reliés à l’environnement concurrentiel.
  5. La genèse d’une exposition, de l’idéation à la viabilité financière : processus en trois étapes mis en place au MBAM afin de mettre sur pied les expositions temporaires.
  6. Des projets plein les cartons : à la fin de l’année 2007, Nathalie Bondil, doit évaluer trois projets qui lui ont été soumis et déterminer si ceux-ci peuvent s’intégrer adéquatement à la mission et à la stratégie du Musée.

En somme, ce cas permet d’aborder les questions de l’élaboration de la stratégie dans le cadre précis d’une institution culturelle, en gardant à l’esprit l’importance des thèmes que sont le contenu artistique, le financement et les infrastructures.

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture,
  • Information and cultural industries
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2012
Year the event ended : 
2012
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered

Analyse stratégique dans un musée des beaux-arts encyclopédique, options de croissance

Teaching objectives

Cette étude de cas peut être employée pour :

  • effectuer un diagnostic stratégique pour une institution culturelle;
  • comprendre le lien entre les ressources de l’organisation et les dynamiques de l’environnement culturel local et international;
  • comprendre le portefeuille d’activités d’une institution muséale et les ressources et compétences associées à chaque activité, tout en s’assurant de la cohérence générale avec la stratégie.
Concepts and theories related to the case

Gestion stratégique, notamment la théorie des ressources