Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Alain Lemaire, président de Cascades : Des trouvailles du dépotoir à l'ingéniosité de la récupération

Case 9 40 2013 021
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entreprise familiale,
  • Cascades,
  • Entrepreneurship,
  • Leadership authentique,
  • Leadership
Year of production : 
2012
Registration date : 
2013-10-03
Teaching notes included : 
No
Abstract

Lorsqu’on lui demande s’il aime son poste actuel, celui de grand patron de Cascades, Alain Lemaire répond tout de go : « Non ». Réponse étonnante, désarmante, mais authentique, tout comme l’homme de terrain qu’il est. Alain Lemaire a grandi en fouillant le dépotoir de Drummondville, aux côtés de son père et de ses frères, afin de dénicher des objets qui peuvent être recyclés et vendus. Puis, le cadet de la célèbre fratrie a rejoint ses frères dans l’entreprise familiale à laquelle il donne encore et toujours le meilleur de lui-même. En 40 ans de dévouement à Cascades, Alain Lemaire s’est forgé une réputation de leader respecté, d’un grand humanisme, conscient de ses propres limites mais déterminé à les dépasser. En 2003, il accède à son tour au poste de président de Cascades, succédant à ses frères Bernard et Laurent. Sans pourtant n’avoir jamais aspiré à de telles fonctions, préférant l’univers terre-à-terre des opérations, Alain Lemaire a mérité cette place avec honneur, sortant peu à peu de l’ombre de ses grands frères en forgeant son identité de leader avec humilité, introspection, intelligence et générosité.

Primary domain : 
Management  - Leadership
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Management of companies and enterprises,
  • Manufacturing
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Large enterprise
Teaching objectives
  1. Étudier le leadership et l’authenticité par l’illustration d’un cas de leadership authentique.
  2. Étudier les dynamiques familiales dans l’exercice du leadership
  3. Étudier les fondements et les racines du leadership
Concepts and theories related to the case
  • Leadership
  • Leadership authentique
  • Racines du leadership