Marie-Laure Laborde et UniversaLink : la démocratisation de la téléphonie IP
Marie-Laure Laborde est une femme d’affaires qui a réussi à propulser son entreprise au rang de leader dans son secteur, soit la téléphonie IP.
Marie-Laure fait partie de ces gens qu'on peut croiser « tous les jours ». Elle est à la fois une dirigeante d’entreprise qui « mène sa vie » et une collègue de qui on peut se sentir proche, surtout dans un contexte de gestion. Son entreprise étant une PME plutôt qu'un gros groupe, elle a des points en commun avec beaucoup de petits entrepreneurs en devenir. Il sera plus facile pour le lecteur de s'identifier à elle.
Mme Laborde étonne par son parcours hors du commun. En effet, même si finalement c’est une dirigeante à peu près « comme les autres », très terre à terre et accessible, elle a vécu beaucoup de choses qui lui ont permis d’être ce qu’elle est maintenant; ce qui est intéressant, c’est de faire le lien entre ce vécu très particulier et la manière dont elle agit au quotidien, notamment dans sa façon de gérer son entreprise. En quoi Marie-Laure Laborde se démarque-t-elle des autres leaders? D'autant plus qu’elle exerce un leadership « de continuité », par opposition à un leadership plus ponctuel et plus « spectaculaire ».
- Faire des liens entre le vécu de la dirigeante et son style de gestion
- Faire des liens entre les mécanismes de défense utilisés et son style de gestion
- Amener l’étudiant à se poser des questions sur l’existence d’un leadership féminin
- Cerner la matérialisation d’un leadership « de valeurs »
- Cibler la présence de mentor(s)
- Tracer les spécificités de ce type d’entrepreneuriat
- Amener une discussion sur le rôle de l’entreprise pour la dirigeante (autant que celui de la dirigeante pour l’entreprise)
- Styles névrotiques du dirigeant (Miller et Kets de Vries; Pitcher)
- Les mécanismes de défense (Kets de Vries)
- Les possibles et impossibles (Andreu Solé)