Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Freixenet : Les bulles centenaires à la conquête de la Chine

Case 9 00 2013 005
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Cava,
  • Internationalisation,
  • Vins effervescents,
  • Entreprise familiale,
  • Vitiviniculture
Year of production : 
2012
Registration date : 
2013-08-06
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Freixenet est une entreprise familiale espagnole qui produit et vend des vins effervescents (le cava) et des vins tranquilles. Les valeurs de Freixenet s'articulent autour du savoir-faire, de l'effort et de la volonté de devenir le numéro un. Le groupe a misé sur une stratégie de différenciation de produit pour prendre de l'expansion sur le marché national et ensuite se lancer à la conquête des marchés extérieurs. En 2012, l'entreprise est le plus important vendeur de cava et l'une des plus grandes sociétés vinicoles du monde. La stratégie d'internationalisation combine l'ouverture de filiales de production et de commercialisation avec l'établissement d'associations stratégiques. Freixenet a tout d'abord choisi de grands marchés développés pour ensuite se tourner vers les marchés émergents. Le cas se penche sur l'internationalisation du Groupe Freixenet et tout particulièrement sur son expansion en Asie. En effet, la percée sur le marché japonais et la pénétration en Chine représentent ensemble un défi que l'entreprise doit relever.

Primary domain : 
International business
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Manufacturing
Source : 
Elsewhere
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Asie
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Large enterprise
Teaching objectives

Permettre à l’étudiant de saisir l’importance de comprendre l’environnement d'une entreprise du point de vue d'une économie mondiale de plus en plus concurrentielle.

Pour survivre dans un tel contexte, il est indispensable de définir une stratégie d’internationalisation adéquate.

Concepts and theories related to the case

- Analyse interne de l’entreprise : Théorie des ressources et des capacités

- Stratégie d’internationalisation