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Affaire WorldCom : Incompétence des auditeurs ou manquement à leur obligation d'indépendance? (L')

Case 9 90 2012 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 10, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Éthique et déontologie,
  • Compétences,
  • Vérification comptable,
  • Fraude
Year of production : 
2009
Registration date : 
2012-12-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas vise à élaborer, à travers l'analyse de la tourmente ayant agité la société WorldCom, une critique des méthodes de vérification employées par les cabinets d'audit au tournant des années 2000. Un regard particulier est jeté sur l'approche d'audit adoptée par Arthur Andersen dans la vérification de WorldCom. Le texte fait état de la négligence généralisée dont Arthur Andersen a fait preuve dans la mission d'audit des états financiers annuels de WorldCom. Par la suite, les auteurs effectuent un rapprochement entre cet état de négligence généralisée et certains problèmes fondamentaux relatifs à l'audit dont il est souvent question dans la littérature.

Primary domain : 
Accounting
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
États-Unis
Year of start of the event : 
2002
Year the event ended : 
2002
Business size : 
Très grande société
Teaching objectives

Dans le cas WorldCom, les étudiants sont appelés à utiliser leur jugement et leurs connaissances relatives à la vérification pour évaluer la façon dont le cabinet Arthur Andersen a effectué l’audit de la compagnie WorldCom. Les étudiants sont également appelés à réfléchir sur les causes profondes ayant pu jouer un rôle dans l’état de négligence et de défaillance caractérisant la vérification de WorldCom.