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ETIAM, un leader de l'imagerie médicale

Case 9 40 2013 005
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • International,
  • Stratégie,
  • Entrepreneurship
Year of production : 
2009
Registration date : 
2013-04-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas ETIAM présente le modèle historique de développement de l'entreprise depuis ses débuts en 1996. Il présente la mise au point progressive de son modèle d'affaires. Il détaille comment s'articule ses différentes activités et quels sont les principes directeurs de sa croissance. Finalement, le cas identifie une série de choix stratégiques qui vont conditionner son développement dans les prochaines années.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Manufacturing
Source : 
Elsewhere
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
France
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
PME
Teaching objectives

L’objectif principal du cas est de favoriser une discussion sur la gestion de la croissance d’une entreprise en voie d’internationalisation et de diversification, notamment sur la façon dont une organisation peut miser sur des éléments spécifiques, largement intangibles, qui lui permettent d’avoir du succès sur de nouveaux créneaux. Un objectif pédagogique complémentaire est de susciter une discussion sur les composantes et les implications concurrentielles, organisationnelles et financières d’un modèle d’affaires.

Le cas convient aussi bien pour des étudiants de B.A.A. que de MBA, pour des cours de stratégie ou de gestion internationale, lors de séances sur la diversification, la gestion de la croissance, l’analyse d’une industrie aux contours flous, le rôle des intangibles ou, plus généralement, l’analyse de ce qui constitue l’avantage concurrentiel d’une entreprise.