ETIAM, un leader de l'imagerie médicale
Le cas ETIAM présente le modèle historique de développement de l'entreprise depuis ses débuts en 1996. Il présente la mise au point progressive de son modèle d'affaires. Il détaille comment s'articule ses différentes activités et quels sont les principes directeurs de sa croissance. Finalement, le cas identifie une série de choix stratégiques qui vont conditionner son développement dans les prochaines années.
L’objectif principal du cas est de favoriser une discussion sur la gestion de la croissance d’une entreprise en voie d’internationalisation et de diversification, notamment sur la façon dont une organisation peut miser sur des éléments spécifiques, largement intangibles, qui lui permettent d’avoir du succès sur de nouveaux créneaux. Un objectif pédagogique complémentaire est de susciter une discussion sur les composantes et les implications concurrentielles, organisationnelles et financières d’un modèle d’affaires.
Le cas convient aussi bien pour des étudiants de B.A.A. que de MBA, pour des cours de stratégie ou de gestion internationale, lors de séances sur la diversification, la gestion de la croissance, l’analyse d’une industrie aux contours flous, le rôle des intangibles ou, plus généralement, l’analyse de ce qui constitue l’avantage concurrentiel d’une entreprise.