Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

René Angélil, Les Productions Feeling et la carrière de Céline Dion

Case 9 40 2011 004
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 9, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Show-business,
  • Gestion internationale,
  • Gestion de carrière,
  • Leadership,
  • Gestion des arts
Year of production : 
2011
Registration date : 
2011-03-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

La renommée de la chanteuse Céline Dion est aujourd’hui planétaire. Au premier abord, son succès peut sembler aller de soi et n’être que la conséquence évidente d’un talent phénoménal, naturellement reconnu dans le monde entier. Mais pour quiconque a côtoyé les milieux artistiques de Montréal, Paris, Londres, New York, Hollywood et Las Vegas, où la chanteuse s’est produite avec un égal bonheur, il tombe sous le sens que ce succès est autant, sinon plus, tributaire d’un travail stratégique de planification, de négociation et de gestion. Ce travail de gestionnaire hors pair est celui de M. René Angélil, son gérant, mari et producteur.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
le monde
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Moyenne
Teaching objectives

Le cas se prête à plusieurs utilisations. Il peut servir de point de départ à une discussion sur le déroulement d’une carrière de gestionnaire dans le domaine culturel et plus particulièrement sur le rôle d’un gérant d’artiste. Toutefois, par son déroulement atypique et la richesse des enjeux qui s’y greffent, la carrière de René Angélil peut servir à amener l’étudiant à réfléchir sur différentes dimensions de la gestion en général qui débordent le champ des entreprises culturelles et même de l’industrie artistique. Dans les notes pédagogiques qui suivent, nous nous limiterons toutefois aux deux domaines suivants : le management culturel et le leadership.