Interculturel chez Drakkar (L')
La situation exposée met en scène des personnes bien intégrées à leur milieu de travail et aimées de tous. En ce sens, « L’interculturel chez Drakkar » fait ressortir la subtilité de certaines relations interculturelles pouvant survenir au sein des entreprises. En mettant l’accent sur un évènement en apparence bénin, soit les problèmes qui surviennent entre Carole et Magali alors qu’elles doivent collaborer, ce cas jette la lumière sur les conflits et incompréhensions potentiels qui peuvent survenir lorsque des interactions mettent aussi en jeu les aspects culturels des relations humaines. L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience de ce type de problème tout en se mettant dans la peau du PDG de l’entreprise pour trouver une solution concrète à court et moyen terme. De manière plus générale, les étudiants seront également invités à poser un regard critique sur les approches existantes en management interculturel.
Ce cas cherche à développer un sens critique chez les étudiants quant à toute forme de catégorisation culturelle à laquelle personne n’échappe. Tout en favorisant la déconstruction des modèles empiriques et théoriques classiques, on invite les étudiants à :