Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Interculturel chez Drakkar (L')

Case 9 40 2010 036
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 8, No. 3
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Valeurs personnelles,
  • Minorités ethniques,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Habiletés de direction
Year of production : 
2009
Registration date : 
2010-09-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

La situation exposée met en scène des personnes bien intégrées à leur milieu de travail et aimées de tous. En ce sens, « L’interculturel chez Drakkar » fait ressortir la subtilité de certaines relations interculturelles pouvant survenir au sein des entreprises. En mettant l’accent sur un évènement en apparence bénin, soit les problèmes qui surviennent entre Carole et Magali alors qu’elles doivent collaborer, ce cas jette la lumière sur les conflits et incompréhensions potentiels qui peuvent survenir lorsque des interactions mettent aussi en jeu les aspects culturels des relations humaines. L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience de ce type de problème tout en se mettant dans la peau du PDG de l’entreprise pour trouver une solution concrète à court et moyen terme. De manière plus générale, les étudiants seront également invités à poser un regard critique sur les approches existantes en management interculturel.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Management of companies and enterprises
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Montréal, Qc, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
66 employés
Teaching objectives

Ce cas cherche à développer un sens critique chez les étudiants quant à toute forme de catégorisation culturelle à laquelle personne n’échappe. Tout en favorisant la déconstruction des modèles empiriques et théoriques classiques, on invite les étudiants à :

  • rechercher des solutions innovantes;
  • proposer des pistes de solutions pour l’amélioration des relations humaines;
  • apporter des changements organisationnels si nécessaire;
  • sensibiliser les étudiants à la gestion de conflits (interculturels ou autres), et ce, même dans des environnements a priori fonctionnels.