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BlackBerry en Chine communiste : Research In Motion (RIM) jongle avec les obstacles institutionnels d'un marché en émergence

Case 9 00 2009 002
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Sans fil,
  • International
Year of production : 
2007
Registration date : 
2009-01-01
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Norm Lo apprend le 10 avril 2006 – après un blocage réglementaire de deux ans empêchant l’instauration du BlackBerry de RIM en Chine continentale – qu’un « RedBerry » vient tout juste d’être lancé par China Unicom. Cette dernière, société publique au deuxième rang de la téléphonie mobile en Chine continentale – affirme dans un communiqué de presse que « le nom de RedBerry s’inspire de celui du BlackBerrry avec lequel les gens sont déjà très familiers, tout en combinant le nouveau symbole rouge de China Unicom. » Le RedBerrry est commandé par un logiciel de la société chinoise Facio. Tony Chan, PDG de Facio Software, croit pouvoir l’emporter contre RIM : « Le RedBerry n’a pas peur, pas plus que ne l’était David contre Goliath!  ». Norm Lo se sent plutôt comme David, car c’est RIM qui devra se battre contre des géants.

Primary domain : 
International business
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Information and cultural industries
Source : 
Not available
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Chine
Year of start of the event : 
2006
Year the event ended : 
2006
Business size : 
8387 employés