Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Cognicase inc. : l'acquisition de Ezenet

Case 9 20 2003 004
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 1, No. 3
  • IJCSM Best Case Award
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Évaluation d'entreprise,
  • Méthodes de multiples,
  • Actualisation des flux de trésorerie,
  • Fusion et acquisition
Year of production : 
2002
Registration date : 
2003-11-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Cognicase est l'un des chefs de file canadiens dans le domaine des solutions d'affaires sécurisées et évolutives de commerce électronique. Incorporée en 1991, l'entreprise compte, en 2001, plus de 3800 employés dans 20 bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Son chiffre d'affaires dépasse 400 millions de dollars. Cette croissance phénoménale, d'abord alimentée par du capital de risque, puis par un premier appel public à l'épargne en octobre 1997, se fait principalement par le biais d'acquisition. Ce cas décrit la première acquisition par Cognicase d'une entreprise ouverte, la société Ezenet Corp., en septembre 2001. L'étudiant doit vérifier si le prix demandé de 3,16 $ par action est adéquat. Il doit pour cela actualiser les flux de trésorerie prévus et s'aider de multiples des bénéfices et des ventes. Il doit aussi vérifier l'impact de l'acquisition sur le BPA de Cognicase et sur son ratio d'endettement.

Primary domain : 
Finance
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Information and cultural industries
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Montréal et Toronto
Year of start of the event : 
2001
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
400 millions de $