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Petits pieds, grandes idées : la révolution circulaire des chaussures Benjie

Small Feet, Big Ideas: Benjie of Switzerland’s Circular Footwear Revolution

Case 9 80 2025 001
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 23, No. 2
Languages : 
  • French,
  • marketing,
  • durabilité,
  • économie circulaire,
  • innovation,
  • stratégie
  • marketing,
  • sustainability,
  • circular economy,
  • innovation,
  • strategy
Year of production : 
2025
Registration date : 
2025-05-30
Teaching notes included : 
Yes

Fondée en 2011, Benjie of Switzerland est une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de chaussures pour enfants. Cette étude de cas examine la transition de l’entreprise vers une approche d’économie circulaire intégrant des matériaux recyclés dans la fabrication de semelles de chaussures. Ce changement survient dans un contexte de crise économique post-pandémique et de problèmes logistiques mondiaux, ce qui rend les choses plus complexes. Julien Kervio, responsable du marketing, de la distribution (e-commerce), de la logistique et de l’informatique, doit non seulement gérer les attentes des clients concernant des produits respectueux de l’environnement, mais aussi financer de nouvelles installations de production par le biais du crowdfunding et gérer les fournisseurs ainsi que la chaîne d’approvisionnement.

Founded in 2011, Benjie of Switzerland is a Swiss company specializing in the manufacture of children’s shoes. This case study examines the company’s transition to a circular economy approach integrating recycled materials into shoe sole production. This change occurred amid a post-pandemic economic crisis and global logistical challenges, further complicating matters. Not only did Julien Kervio, head of marketing, distribution (e-commerce), logistics, and IT, have to manage customer expectations for eco-friendly products, he also had to finance new production facilities through crowdfunding and manage suppliers and the supply chain.

Primary domain : 
Economics
Secondary domain : 
Marketing
Sectors : 
  • Consumer goods
Source : 
Elsewhere
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Suisse
Year of start of the event : 
2011
Year the event ended : 
2024
Business size : 
Very small business
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les principes de l’économie circulaire et les enjeux de leur application dans le contexte des PME.
  • Définir les conditions de mise en œuvre d’une stratégie de développement durable, et plus particulièrement d’économie circulaire.
  • Évaluer les difficultés que présente une stratégie d’économie circulaire pour la gestion de la chaîne logistique et la production, ce qui inclut la logistique inverse et la participation du client.