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Chief happiness officer (CHO) chez CLEIO : exploration des rôles et des défis

Chief Happiness Officer (CHO) at CLEIO: Exploring Roles and Challenges

Cas 9 30 2025 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 1
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • chief happiness officer (CHO),
  • professionnel en ressources humaines (PRH),
  • bien-être hédonique,
  • bien-être eudémonique,
  • risques psychosociaux (RPS)
  • chief happiness officer (CHO),
  • human resources professional,
  • hedonic well-being,
  • eudemonic well-being,
  • psychosocial risks
Année de production : 
2025
Date de publication : 
2025-02-10
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Convaincue que le bien-être des salariés constitue un élément essentiel de la productivité, de l’engagement et de la loyauté à long terme, la PME québécoise NOVO, désormais connue sous le nom de CLEIO, a relevé un défi audacieux en instaurant le poste de chief happiness officer (CHO). La présente étude examine en détail les fonctions et les responsabilités de ce poste, tout en explorant les dimensions du bien-être hédonique et eudémonique. Le cas met aussi en lumière les difficultés et les risques psychosociaux que ce responsable peut affronter.

Only the abstract is available in English.

Convinced that employee well-being is an essential element of long-term productivity, commitment, and loyalty, the Quebec-based SME NOVO, now known as CLEIO, has taken on a bold challenge by introducing the position of chief happiness officer (CHO). This case study details the position’s duties and responsibilities, exploring the dimensions of hedonic and eudemonic well-being. It also highlights the difficulties and psychosocial risks that CHOs may face.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
Non disponible
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Travailleur autonome
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le rôle et les responsabilités d’un chief happiness officer (CHO);
  • Différencier le rôle du CHO de celui du responsable des ressources humaines;
  • Reconnaître et distinguer le bien-être hédonique du bien-être eudémonique;
  • Dégager les risques psychosociaux (RPS) associés au poste de CHO