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Design Lambert inc. (A et B)

Design Lambert Inc. (A and B)

Cas 9 00 2024 003A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 5
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • marketing responsable,
  • mode éthique,
  • positionnement,
  • combinaison marketing,
  • adaptation/standardisation
  • responsible marketing,
  • ethical fashion,
  • positioning,
  • marketing mix,
  • adaptation/standardization
Année de production : 
2024
Date de publication : 
2024-12-11
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2

Divisé en deux parties, le cas présente Mélissa Lambert et l’entreprise Design Lambert inc. (« Lambert ») qu’elle a fondée en 2017 à Montréal. Le cas se déroule alors que Mélissa se pose des questions quant à la croissance de son entreprise, à son positionnement stratégique et aux implications tactiques qu’une éventuelle expansion à l’international engendrerait.

La partie A, « Design Lambert inc. (A) : du cuir végane pour une mode écoresponsable », met en avant les valeurs de l’entreprise, orientées vers la lutte contre la cruauté animale et la responsabilité sociale. Lambert conçoit, fait fabriquer (en Chine) et vend des accessoires de mode en utilisant des matières recyclées et du cuir végane. La partie B, « Design Lambert inc. (B) : écoresponsabilité et développement à l’international », présente quant à elle l’industrie de la maroquinerie. Elle examine également les défis liés à la délocalisation de la production (notamment en ce qui concerne les frais de douane en vertu des accords commerciaux) et l’importance de diverses réglementations. Enfin, elle décrit l’entreprise (chaîne de valeur, concurrents et politiques de marketing), ainsi que les avantages et inconvénients de quatre villes (Genève, Londres, Los Angeles et Paris) pour une possible internationalisation de l’entreprise.

Only the abstract is available in English.

Divided into two parts, the case presents Mélissa Lambert and the company Design Lambert Inc. (Lambert), which she founded in 2017 in Montreal. The case unfolds as Mélissa ponders the growth of her company, its strategic positioning, and the tactical implications of a possible international expansion.

Part A, “Design Lambert Inc. (A): Vegan Leather for Eco-responsible Fashion,” highlights the company’s values, which focus on the fight against animal cruelty and social responsibility. Lambert designs, manufactures (in China) and sells fashion accessories made of recycled materials and vegan leather. Part B, “Design Lambert Inc. (B): Ecoresponsibility and International Development,” presents the leather goods industry. It also examines the challenges associated with relocating production (particularly with regard to customs fees under trade agreements) and the importance of various regulations. Finally, it describes the company (value chain, competitors and marketing policies), as well as the advantages and disadvantages of four cities (Geneva, London, Los Angeles, and Paris) for the possible internationalization of the company.

Discipline principal : 
Affaires internationales
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Responsabilité sociale de l'entreprise
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2023
Année de fin de l'événement : 
2023
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Développer l’esprit critique et favoriser l’acquisition (ou la consolidation) des connaissances en marketing responsable et durable
  • Développer les connaissances, les compétences analytiques et la capacité de prise de décision dans le champ du marketing international
  • Acquérir et consolider des connaissances dans le champ des affaires internationales en général et de la stratégie internationale en particulier
  • Développer les compétences analytiques et la capacité de prise de décision.