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L’implantation d’un système d’information en ressources humaines n’a rien d’un jeu d’enfant

Cas 9 30 2024 002
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • SIRH,
  • gestion du changement
Année de production : 
2024
Date de publication : 
2024-12-03
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas se déroule chez GamerFun, entreprise fictive de jeux vidéo dont la direction souhaite mettre en place un système d’information en ressources humaines (SIRH). Il présente les démarches d’Ella L’Espérance, jeune gestionnaire en ressources humaines, pour implanter un SIRH chez GamerFun. Les obstacles qui peuvent surgir dans le cadre d’un tel projet, tant pour les employés que pour la direction, sont évoqués.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Management  - Comportement organisationnel
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation,
  • Services professionnels, scientifiques et techniques,
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2024
Année de fin de l'événement : 
2024
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Reconnaître les facteurs de succès et les raisons d’échec d’implantation d’un SIRH
  • Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs gravitant autour du SIRH
  • Comprendre les étapes d’implantation d’un SIRH
  • Appliquer un modèle de gestion du changement dans une situation concrète.