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Assurances ABC

ABC Insurance

Cas 9 40 2006 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Gestion du changement,
  • Service à la clientèle,
  • Structure,
  • Organisation du travail,
  • Qualité
  • Quality assurance,
  • Structure,
  • Organization of work,
  • Customer service,
  • Change management
Année de production : 
2004
Date de publication : 
2006-03-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Après une introduction qui décrit brièvement l'entreprise Assurances ABC, entreprise de courtage en assurances d'une vingtaine de personnes qui s'adresse tant aux entreprises qu'aux particuliers, le cas se présente comme une conversation entre Thérèse (directrice du Service Particuliers) et Charles (PDG et directeur du Service Entreprises) au sujet d'une réorganisation des activités que Thérèse voudrait mettre en place à la suite des difficultés que les courtiers éprouvent à maintenir un bon taux de conservation de la clientèle et à dénicher de nouveaux clients. La discussion s'achève sur la promesse d'une nouvelle rencontre entre Thérèse et Charles la semaine suivante, au cours de laquelle Charles devra présenter à Thérèse le résultat de ses propres réflexions sur la réorganisation suggérée.

After a brief description of ABC Insurance, an insurance brokerage firm with twenty employees that caters to both businesses and individuals, the case unfolds as a conversation between Thérèse (Director of the Individual Division) and Charles (CEO and Director of the Corporate Division) regarding a new work scheme that Thérèse would like to put into place. Through a complete reorganization of work, she hopes to counter problems related to customer retention and finding new clients. The discussion ends with a promise to meet again in the following week, at which time Charles will present his own thoughts on Thérèse’s proposal.

Discipline principal : 
Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Banques et services financiers
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Québec
Année de début de l'événement : 
2001
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
  • Organisation du travail
  • Division du travail
  • Processus d’affaires
  • Délégation
  • Changement organisationnel
  • Responsabilisation
  • Stratégie
  • Rôle du dirigeant
  • Organization of work
  • Division of labour
  • Business processes
  • Delegating
  • Organizational change
  • Accountability
  • Strategy
  • Manager's role
  • Cerner les enjeux individuels et organisationnels de la division des tâches et de l’organisation du travail
  • Comprendre les liens entre l’organisation du travail et la mission et stratégie de l’entreprise
  • Réfléchir aux enjeux d’un changement organisationnel
  • Se familiariser avec les principes contemporains d’organisation du travail (délégation, responsabilisation, organisation par processus ou par projet, travail d’équipe, etc.) et repérer les difficultés de leur mise en œuvre concrète.
  • Identify individual and organizational issues related to the division of labour and the organization of work
  • Understand the relation between the organization of work and a business’ mission and strategy
  • Consider the challenges related to organizational change
  • Become familiar with contemporary principles of work organization (delegation, accountability, organization by project or process, teamwork, etc.) and identify the challenges of their implementation